Générations Indépendance Korian France 3
Générations Indépendance & Korian
10 avr. 2019

Entrée en maison de retraite : l’importance d’accompagner les aidants autant que les aînés

Comment accompagner les proches aidants ? Comment les soutenir dans l’étape cruciale qu’est l’entrée en maison de retraite médicalisée ? Comment répondre à leurs questionnements ?

Caroline Ami reçoit Anaïs Jeannel de Thiersant, Psychologue à Korian Parc des Dames et à la Clinique Korian Canal de l'Ourcq

L’entrée en maison de retraite est une étape dans la vie de l’aîné qui va devoir reprendre ses marques dans un nouvel environnement. Cette difficulté est également vécue par son entourage qui va devoir être rassuré et accompagné principalement le jour de l’entrée de son parent et durant les premiers jours nécessaires pour se familiariser. 

Comment est organisée la vie de la maison ? Qui sont leurs interlocuteurs ? Comment s’organisent les soins? Quelles sont les animations proposées ?

L'équipe au grand complet sera très présente pour répondre à toutes les questions que les aidants pourront se poser, avec transparence et bienveillance.

Accompagnement et conseils aux aidants 

Afin d’accompagner durablement les aidants, les établissements Korian organisent des rencontres avec les familles afin qu’elles partagent leurs expériences et mettent des mots sur leurs nombreux sentiments. Des conférences menées par des professionnels de santé sont fréquemment organisées au sein des maisons de retraite médicalisées afin de donner une vision globale de la prise en soin.

La présence d’une psychologue est rassurante pour les proches aidants et elle reste disponible pour les accompagner et les aider à contrôler leurs émotions dans les moments où elles en ont le plus besoin.

Découvrez les conseils aux familles depuis le moment envisagé d’un accueil en maison de retraite médicalisée (EHPAD) jusqu’à l’accompagnement au quotidien, en passant par le choix de la bonne maison :

Découvrez les autres épisodes

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?