DERNIÈRE MISE À JOUR : 27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

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Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.

Nivenn Lanos, Responsable des Opérations Digitales - Innovation, qui œuvre avec ses équipes au développement des solutions technologiques au sein des établissements, nous partage les nombreuses possibilités que permettent l’innovation dans nos maisons et les perspectives de ce secteur en pleine expansion chez Korian.

Nivenn, pourquoi et comment intégrez-vous l’innovation en maison de
retraite ?

Nous sommes convaincus que l’innovation est un facteur clé pour améliorer le bien-être des résidents et des soignants en maison de retraite.

L’innovation permet de répondre à plusieurs besoins : 

  • Améliorer la communication et le partage d’informations de manière transparente ;
  • Se concentrer sur la mission principale de nos collaborateurs en leur offrant des outils permettant d’automatiser, faciliter et fluidifier leur travail et ainsi passer davantage de temps avec les résidents ;
  • Déployer des solutions permettant d’apporter un niveau de sécurité optimal auprès des résidents et des équipes (contrôle d’accès, prévention des chutes, etc.).

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’évolution de l’application mise à disposition des familles ? Quels en sont les bénéfices ?

L’application Korian Family disponible depuis plusieurs années, permet aux familles de garder le contact avec leurs proches et l’établissement en toutes circonstances. Ses fonctionnalités, centrées sur le maintien du lien social, offrent la possibilité d’organiser des appels audio et visio entre la famille et le résident, d’éditer un petit journal personnalisé avec des photos et moments de vie de la famille, mais aussi d’informer en temps réel les proches des résidents des actualités de la résidence ou encore d’interagir avec le personnel, via une messagerie intégrée…
Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les équipes en établissement afin d’améliorer de manière continue cette application qui vise à améliorer la prise en charge des résidents.

Y a-t-il de nouveaux outils qui ont été déployés depuis ?

Depuis deux ans, le groupe Clariane s’est associé à l’assistant vocal intelligent Alexa pour améliorer le quotidien des résidents en EHPAD. Cet outil innovant offre à ces derniers une multitude de fonctionnalités pour faciliter le quotidien des résidents et améliorer l’accès aux informations. Alexa leur apporte un soutien précieux :

  • Accès à l’information : les résidents peuvent poser des questions du quotidien, demander le menu du jour, le programme des animations, connaître la météo ou même rechercher des informations générales.
  • Rappels et notifications : Alexa peut servir de rappel pour des événements du quotidien tels que l’heure du repas ou le début d’une animation.
  • Communication avec les proches : les résidents peuvent facilement entrer en contact avec leurs proches, même lorsqu’ils sont éloignés. Des photos peuvent s’afficher sur l’écran.
  • Gain en autonomie : Les résidents peuvent l’utiliser pour piloter les lumières et les volets.

Déjà déployée dans quelques EHPAD, cette solution a rencontré un franc succès auprès des résidents et du personnel. Sa généralisation à l’ensemble des maisons de retraite est d’ores et déjà envisagée.

Quelles sont les perspectives mises en place pour améliorer la prise en charge des résidents ?

Korian est à l’origine de différentes initiatives visant à recentrer le travail des soignants sur l’humain et le soin des aînés. Les travaux se portent notamment sur la facilitation du partage d’informations, l’amélioration des processus de transmission et la simplification des tâches administratives. Parmi les innovations mises en place, l’outil Koala se distingue.

L’application Koala s’inscrit dans un déploiement global visant à optimiser les tâches du quotidien au sein de nos maisons de retraite. En effet, elle permet de digitaliser le parcours métier des professionnels de nos maisons, apportant ainsi de nombreux bénéfices :

  • Amélioration de la prise en charge : Koala facilite la communication et le partage d’informations en temps réel, tout métier confondu, ce qui permet aux soignants de répondre de façon plus réactive aux sollicitations et besoins des résidents.
  • Le bien-être des résidents au premier plan : l’application simplifie les tâches administratives et réduit la charge de travail en numérisant les procédures qualité interconnectées. Le soin re-devient la priorité des soignants quand la traçabilité est automatisée.
  • Accès autonome sur smartphone : Koala offre un accès à l’information et aux outils pour tous les soignants, favorisant ainsi leur implication et leur prise d’initiative.

Déjà déployée dans 11 maisons de retraite, Koala équipera à la fin de l’année, 45 de nos sites. Un déploiement progressif est prévu dans l’ensemble de nos maisons de retraite Korian en France afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et celles des soignants au travail.

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