DERNIÈRE MISE À JOUR : 16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

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Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Prendre soin d’une personne âgée dépendante, c’est prendre la mesure de sa fragilité, c’est voir la personne derrière la dépendance pour l’accompagner dans un parcours personnalisé construit autour d’elle. C’est comprendre que prodiguer des soins suppose de construire des liens pour une prise en soin professionnelle et pleine d’humanité. 

Le Positive Care : une éthique d’accompagnement unique et positive

Nous déployons une approche bienveillante et personnalisée pour chaque résident, grâce à des pratiques visant à préserver son autonomie et à l’accompagner dans l’accomplissement de ses attentes et envies, quelles que soient ses fragilités.

En déployant le Positive Care, nous nous engageons dans chacune de nos maisons à :

  • Témoigner de la considération à chacun des résidents, quelles que soient ses capacités. C’est le point de départ de sa prise en soin, tout en respectant sa liberté et en toute transparence vis-à-vis de ses proches.
  • Prendre soin de chaque résident avec respect et expertise. Nos équipes expertes du grand âge œuvrent au quotidien avec cœur pour prodiguer des soins adaptés à chacun.
  • Proposer un lieu de vie qui favorise les liens. Nos maisons sont avant tout des lieux de vie dans lesquels les familles sont toujours les bienvenues et où chaque résident se sent comme dans sa maison.
  • Ouvrir nos maisons sur la vie et sur les territoires. Nous faisons en sorte qu’elles soient des lieux à la fois protecteurs et ouverts pour enrichir le quotidien des résidents.

L’éthique en action dans nos maisons Korian

Notre démarche éthique et nos engagements sont profondément ancrés dans notre prise en soin et sont traduit s dans toutes nos actions, dès l’accueil du résident et jusqu’à la fin du séjour.

Un accompagnement personnalisé

Celui-ci commence dès les premières rencontres, avant même l’entrée en Ehpad. Nos équipes prennent le temps de rencontrer le résident et ses proches et de répondre à toutes leurs questions. Le premier mois de l’arrivée en Ehpad, nous réalisons un bilan pour mieux connaître le résident et recenser ses habitudes, attentes, envies… Puis, un projet personnalisé est mis en place dès les trois premiers mois, en termes de soin, vie sociale et restauration.

Une communication transparente vis-à-vis des familles et des proches

Nous diffusons régulièrement des informations sur l’actualité des maisons et nos équipes sont disponibles pour répondre aux questions des familles. Bien sûr, nous informons spontanément les familles si l’état de santé de leur proche se dégrade.

Le respect de la liberté de chaque résident

Les résidents restent acteurs des décisions qui les concernent durant tout leur séjour.

Des soins adaptés à chacun

Nous déployons des thérapies non médicamenteuses qui contribuent au maintien des capacités des résidents et favorisent leur bien-être. Nous proposons également des activités tout au long de la semaine pour préserver l’autonomie et favoriser les échanges.

Une expertise reconnue des équipes

Nous organisons des temps de rencontre et de formation avec les équipes pluridisciplinaires et les aidants pour comprendre l’évolution des pathologies et accompagner au mieux leur proche au quotidien.

Des familles toujours bienvenues

Nos maisons sont ouvertes 7j/7, et les aidants peuvent être aux côtés de leurs proches quand ils le souhaitent. Nous invitons les familles et les résidents à faire partie des différentes instances de nos maisons pour soumettre des propositions et donner leur avis. Chaque famille peut aussi s’investir dans l’organisation d’événements, animer une conférence, etc.

Une restauration de qualité

Nous proposons une restauration authentique, conciliant plaisir, santé et partage. La cuisine est faite sur place par les équipes utilisant des produits frais et de saison. Le plaisir culinaire est préservé avec une carte de choix des plats et la réalisation de plusieurs textures adaptées aux capacités de déglutition des résidents.

Des maisons à découvrir à son rythme

Nous invitons les aidants et leur proche pour un déjeuner ou une animation avant l’entrée en maison Korian. Et pour se familiariser avec l’Ehpad ou en cas d’absence de l’aidant, nous proposons des séjours de courte durée (6 mois maximum).

Des maisons ancrées dans les villes

Nous proposons des parcours de soins coordonnés et facilités avec les structures de santé et des équipes mobiles externes peuvent intervenir dans nos maisons. Enfin, nous tissons des liens avec des associations, des bénévoles, des écoles pour renforcer le lien intergénérationnel.

Une vie ouverte sur l’extérieur

Nous organisons des visites et des sorties extérieures selon l’autonomie des résidents. Ils peuvent également participer aux événements locaux.

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