DERNIÈRE MISE À JOUR : 28/04/2025

Des maisons ancrées dans les villes

Partager cette page :
Des maisons ancrées dans les villes

Chez Korian, nous croyons profondément que nos maisons doivent être des lieux de vie pleinement intégrés à leur environnement. Elles ne sont pas fermées sur elles-mêmes, mais bien au contraire elles sont en lien constant avec les acteurs locaux tels que : les structures de soins, les associations, les écoles, les collectivités ou encore les habitants du quartier. Cette approche est le reflet d’un des quatre piliers sur lesquels repose notre accompagnement : l’ouverture de nos maisons sur la vie et dans la ville.

Des parcours de soins coordonnés

Un bon accompagnement passe par une prise en charge fluide et cohérente des besoins de santé. C’est pourquoi nous établissons des partenariats solides avec les structures médicales situées autour de nos maisons : CHU, Cliniques... Ces liens permettent d’organiser des parcours de soins coordonnés, pour que les résidents bénéficient d’un suivi adapté à leur situation, sans rupture.

Grâce à ce travail en réseau, nous pouvons assurer la continuité entre les soins réalisés à l’hôpital et ceux proposés dans nos établissements, avec des échanges facilités entre les équipes. Nous sommes convaincus que cette coordination, au quotidien, permet non seulement une meilleure prise en charge médicale, mais aussi une plus grande sérénité pour les familles, qui savent que leur proche est entouré, suivi et écouté.

L’intervention d’équipes mobiles

Certaines situations nécessitent des soins techniques ou spécialisés que nos équipes ne peuvent réaliser seules. Dans ce cas, nous faisons appel à des équipes mobiles de professionnels de santé extérieurs notamment pour l’hospitalisation à domicile (HAD). Ces intervenants se déplacent dans nos maisons pour répondre aux besoins spécifiques des résidents, en toute coordination avec notre personnel soignant.

Tisser des liens intergénérationnels, créer de la vie sociale

Nos maisons sont aussi des lieux de rencontres et de partages. Pour cela, nous mettons un point d’honneur à développer des partenariats avec des acteurs de tous horizons : écoles, crèches, centres de loisirs, associations culturelles, clubs de sport, chorales, bibliothèques, et bien d’autres encore.
Nous avons à cœur de permettre aux résidents de continuer à faire partie de la société, de transmettre, d’échanger, de s’émouvoir et pensons que c’est dans cette dynamique que nos maisons deviennent des lieux ouverts, vivants et profondément humains.

Plus d’articles

Court séjour en maison de retraite
27/03/2025

Les séjours de courte durée en maison de retraite

Le séjour de courte durée en EHPAD s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie, ayant besoin d’une solution d’hébergement à partir de 2 jours et jusqu’à 6 mois.
536 vues
Public, privé ou associatif
19/03/2025

Maison de retraite publique, privée ou associative : que choisir ?

Il existe différents types de maisons de retraite médicalisées, mais les différences entre les établissements ne sont pas toujours claires. Pour choisir une maison de retraite, faut-il s’orienter vers le public, le privé ou l’associatif ?
107 vues
ViaTrajectoire : inscription et fonctionnement
25/02/2025

ViaTrajectoire Ehpad : Fonctionnement, inscription et conseils pour votre demande d’admission

Outil numérique dédié à l’orientation des patients, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ViaTrajectoire est né d’un projet coopératif entre trois acteurs : les ARS (Agences régionales de santé), les Conseils départementaux et les professionnels de santé. Explications sur le fonctionnement de ce dispositif avec le Dr Priscilla Clot-Faybesse, directrice pôle médical Clariane.
69 vues
12 Engagements pour le bien-être des résidents
23/10/2024

12 Engagements pour le bien-être des résidents

Nos maisons Korian sont des espaces de vie pensés pour les aînés, où la qualité des soins et les relations humaines sont au cœur de nos priorités. De cette conviction profonde sont nés 12 engagements qui guident nos actions au quotidien.
245 vues