DERNIÈRE MISE À JOUR : 21/03/2024

Notre accompagnement Parkinson

Partager cette page :
Bien vivre son accompagnement Parkinson

Dans nos maisons de retraite médicalisées (EHPAD), l’accompagnement des seniors atteints de la maladie Parkinson vise le bien-être, le respect du choix, de la dignité et du rythme de chaque personne. Sur Korian.fr, trouvez rapidement pour vos proches, une maison de retraite pour Parkinson.

Au service des Aînés

Korian intègre pleinement l’expertise et la responsabilité de la prise en soin des personnes souffrant de la maladie de Parkinson. 
Plus de 1200 personnes touchées par cette maladie sont accueillies dans nos résidences Korian.

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui atteint le système nerveux central et se caractérise par des symptômes moteurs : lenteur du mouvement, tremblements de repos, rigidité musculaire et instabilité posturale.
Elle isole et impacte lourdement la vie sociale des personnes malades et de leurs proches.

Les maladies neuro-dégénératives, aux impacts bien particuliers, induisent des besoins spécifiques et évolutifs. C’est pourquoi nos établissements Korian interviennent en synergie au sein des filières de soins locales. Ils contribuent à proposer des solutions concrètes et à les adapter au fur et à mesure de l’évolution de la maladie de Parkinson.

Vivre en Maison Korian, c’est pouvoir vivre en sécurité et recevoir des soins dans le respect de ses choix, de sa dignité et de son désir d’intimité. 

Favoriser le bien-être des résidents dans nos maisons

Dans nos Maisons Korian, nous mettons tout en œuvre pour aider la personne souffrant de la maladie de Parkinson. Nous sommes reconnus en France comme le spécialiste des maisons de retraite médicalisées. 

Nos équipes sont formées pour accompagner chaque résident de façon personnalisée, en s’adaptant à ses compétences physiques, cognitives, culturelles, sociales et émotionnelles. Notre accompagnement est centré sur la personne accueillie, dans le respect de ses droits, de ses choix et de sa dignité.

La valeur de bienveillance est fondamentale pour nos équipes Korian. Cela se manifeste autour de l’approche "Positive Care". C’est un état d’esprit et une posture adoptés par tous nos collaborateurs Korian, qui portent un regard positif et bienveillant sur la personne atteinte de la maladie de Parkinson. Il s’agit de reconnaître chaque personne avec ses capacités physiques, cognitives, culturelles et émotionnelles, en s’appuyant sur ce que sait faire le résident. 
 

Des programmes thérapeutiques adaptés aux besoins des résidents

Respecter et apaiser

La démarche "Positive Care" s’inspire de l’approche Montessori adaptée pour l’Aîné et vise le bien-être, le respect du choix, de la dignité et du rythme de chaque personne. Aider à faire seul, sans mettre en échec, sans presser et avec bienveillance permet une sérénité primordiale pour éviter des situations de stress, néfastes dans la maladie de Parkinson

Privilégier une prise en soin personnalisée 

Cette approche positive de la personne se manifeste dans le soin par une méthode thérapeutique structurée. Nos professionnels de soin effectuent un bilan gériatrique complet de chaque résident pour lui proposer un programme thérapeutique personnalisé. Ce programme s’appuie sur un panel de thérapies : 

  • thérapies médicamenteuses, en appliquant scrupuleusement les prescriptions du médecin neurologue et du médecin traitant grâce à une équipe de soin formée et un circuit du médicament protocolisé, le respect des horaires d’administration étant primordial ;
  • thérapies non-médicamenteuses, travail de l’équilibre, de la marche et renforcement musculaire grâce à des activités physiques, ludiques et sociales (console de jeu détectant les mouvements, ateliers d’activité physique adaptée) et des séances de kinésithérapie, d’activités physiques adaptées, d’ergothérapie mais aussi des thérapies cognitives (ateliers mémoires, exercices ludiques sur tablette numérique) ou prise en soins orthophoniques ;
  • prise en soin morale et psychologique, grâce à l’équipe pluridisciplinaire, en particulier à la présence d’un(e) psychologue ;
  • aides techniques adaptées, pour favoriser l’autonomie.

Korian bénéficie d’un réseau d’experts, grâce à des conventions de partenariat avec des Centres Hospitaliers, des Cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), nos équipes bénéficient d’un réseau leur permettant de solliciter l’avis d’un confrère spécialiste lorsque cela est requis. Cela permet de proposer les soins les plus adaptés à la personne souffrant de la maladie de Parkinson.

Zoom sur : l’activité physique adaptée à la maladie de Parkinson

L’Activité Physique Adaptée (APA) fait partie intégrante des thérapies non médicamenteuses, précieuses pour les professionnels de nos maisons de retraite. Elle va s’appuyer sur l’approche « Positive Care » et ainsi prendre en compte les capacités préservées des résidents et leurs besoins, afin d’appréhender plus sereinement leur quotidien et les effets que la maladie engendre. 

Les professeurs en Activité Physique Adaptée (APA) vont adapter les exercices en fonction de la maladie de Parkinson et intervenir sur les aspects fonctionnels qui en font sa spécificité : lenteurs dans les mouvements, rigidité musculaire et tremblements de repos.

Ainsi les professionnels de l’APA vont mettre en place des séances pour travailler par exemple :  l’équilibre, le déconditionnement à l’effort, la vitesse d’exécution…

Toutes les activités physiques sont possibles lorsqu’une personne souffre de Parkinson, l’éducateur d’Activités Physiques Adaptées saura les accorder avec la maladie et les capacités de chacun.

Un rendez-vous annuel

Nous sensibilisons l’ensemble des professionnels de nos maisons de retraite médicalisées, pour apporter une meilleure réponse aux besoins des personnes touchées par la maladie et de leurs proches.
 

Découvrir la Journée Mondiale Parkinson dans nos maisons

 En attendant découvrez quelques conseils pour mieux vivre la maladie au quotidien :

Plus d’articles

Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
100 vues
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
28 vues
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
45 vues
La prise en charge de la grande dépendance
03/05/2024

La prise en soin de la grande dépendance

Votre proche, votre conjoint ou votre parent est en situation de dépendance motrice totale ou quasi-totale à la marche avec une perte des fonctions cognitives et une communication orale perturbée, voire inexistante et nécessite une aide à la prise alimentaire ?

Chez Korian, nous accueillons et prenons en soin les personnes en situation de grande dépendance. Nous proposons des lieux de vie adaptés, bienveillants et chaleureux, où les résidents peuvent recevoir les soins et l’accompagnement nécessaires permettant de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible.

88 vues
L’importance de la rééducation pour préserver les capacités des résidents
03/05/2024

L’importance de la rééducation pour préserver les capacités des résidents

Mathilde Tro, Directrice du pôle des accompagnements non médicamenteux nous dévoile à travers cette interview, l’importance de la rééducation et sa mise en œuvre en établissement, pour préserver les capacités des résidents.
15 vues