DERNIÈRE MISE À JOUR : 29/04/2024

Les espaces spécifiques en maison Korian

Partager cette page :
Les espaces spécifiques en maison Korian

Certaines maisons de retraite Korian sont équipées d’espaces de vie dédiés à la prise en charge de résidents souffrant de pathologies spécifiques, tels que la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

Les espaces de vie protégés (EVP)

Les espaces de vie protégés sont des lieux sécurisés, dans lesquels les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés pourront évoluer librement. 
Des espaces de petite taille avec une configuration familiale favorisent la prise de repères et une autonomie au quotidien. Les espace de vie protégés sont pensés pour que les résidents qui présentent des troubles neurologiques puissent trouver leurs marques et évoluer dans un environnement propice.
Cuisine ouverte, chambre personnalisables, salon d’animation … ces petites unités de vie regroupent tous les lieux synonymes de repères dans un milieu sécurisé et chaleureux
Ces espaces sont conçus pour réduire l’anxiété, avec des repères visuels et des vues sur l’extérieur pour aider le résident à situer le temps et les saisons.

Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA)

Le pôle d’activités et de soins adaptés accueille tout au long de la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.
Le PASA est un espace de vie spécialement aménagé par rapport au reste de la structure, comprenant un salon pour le repos, un coin repas avec une cuisine thérapeutique et deux salles d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur. 
Les journées s’y déroulent « comme à la maison », les aînés se reposent au salon ou préparent ensemble le repas qu’ils partageront ensuite. L’objectif est de leur offrir des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, pour maintenir ou réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. 
Ces programmes d’activités personnalisés sont ensuite réévalués chaque semaine pour améliorer continuellement la prise en soin des aînés.

Plus d’articles

Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
100 vues
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
28 vues
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
45 vues
La prise en charge de la grande dépendance
03/05/2024

La prise en soin de la grande dépendance

Votre proche, votre conjoint ou votre parent est en situation de dépendance motrice totale ou quasi-totale à la marche avec une perte des fonctions cognitives et une communication orale perturbée, voire inexistante et nécessite une aide à la prise alimentaire ?

Chez Korian, nous accueillons et prenons en soin les personnes en situation de grande dépendance. Nous proposons des lieux de vie adaptés, bienveillants et chaleureux, où les résidents peuvent recevoir les soins et l’accompagnement nécessaires permettant de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible.

88 vues
L’importance de la rééducation pour préserver les capacités des résidents
03/05/2024

L’importance de la rééducation pour préserver les capacités des résidents

Mathilde Tro, Directrice du pôle des accompagnements non médicamenteux nous dévoile à travers cette interview, l’importance de la rééducation et sa mise en œuvre en établissement, pour préserver les capacités des résidents.
15 vues