DERNIÈRE MISE À JOUR : 17/04/2024

Les thérapies non médicamenteuses pratiquées en EHPAD

Partager cette page :
Les thérapies non médicamenteuses en EHPAD

Comme leur nom l’indique, les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) sont des thérapies fondées non pas sur l’efficacité d’un médicament mais sur l’efficacité d’une technique.

Les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM), qu’est-ce que c’est ? 

Ces thérapies s’appuient sur les capacités de la personne soignée et sur l’expertise des soignants.

Leur application rentre dans un cadre rigoureux :

  • Une formation des soignants ;
  • Des outils spécifiquement développés, grâce à des séances thérapeutiques dont la programmation et la fréquence sont établies dans le programme individualisé ;
  • Un bilan et une recommandation thérapeutique non médicamenteuse individualisés pour chaque résident.

Ces thérapies sont ainsi inscrites dans le projet personnalisé du résident et viennent en appui ou en remplacement des médicaments.
 

Trouver les établissements pratiquant les Thérapies Non Médicamenteuses

Maisons de retraite

Places disponibles

À qui sont destinées les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) ? Et à quoi servent-elles ?

Les TNM sont destinées aux résidents lorsqu’un problème médical a été identifié lors du bilan gériatrique réalisé par les professionnels du soin des maisons de retraite médicalisées Korian. 

Les TNM apportent des solutions telles que :

  • Prévention des chutes et renforcement musculaire ;
  • Lutte contre la dénutrition ;
  • Action sur les troubles tels que l’angoisse, troubles de l’humeur, apathie… 
  • Prévention et lutte contre la douleur ;
  • Maintien des capacités cognitives : orientation dans le temps et l’espace, langage, attention, mémoire…
D’une façon générale, les TNM contribuent également à :
  • Maintenir les capacités physiques ou mentales ; 
  • Limiter les traitements médicamenteux
  • Favoriser le bien-être du résident, mais aussi de l’entourage et des professionnels qui l’accompagnent.

Comment se matérialisent les TNM dans les maisons Korian ?

Les TNM Korian sont réparties en 3 axes thérapeutiques incluant des outils amenés à être enrichis et à évoluer en fonction des besoins des résidents et des équipes soignantes des EHPAD. Chaque TNM constitue une réponse complémentaire ou alternative au médicament.  La combinaison de thérapies sera mise en œuvre en fonction des besoins évalués. L’objectif est toujours d’optimiser les capacités préservées.

Les thérapies fonctionnelles : 

Il s’agit de séances réalisées dans un cadre thérapeutique qui stimulent les capacités motrices comme par exemple la marche, l’équilibre, les transferts...

Exemple d’outil : KorianFit, qui favorise une rééducation physique à partir d’une console de jeux vidéo notamment utilisée dans le cadre de la prévention des chutes.

Les thérapies cognitives :  

Il s’agit de séances réalisées dans un cadre thérapeutique qui stimulent la mémoire, entraînent les différentes zones du cerveau comme le langage, les souvenirs...

Exemple d’outil : Le Formacube, qui permet de stimuler la flexibilité mentale à partir de cubes de couleurs différentes.

Les thérapies comportementales : 

Il s’agit de séances pratiquées dans un cadre thérapeutique qui visent à diminuer les troubles du comportement et apporter une détente, un bien-être au résident.

Exemple d’outil :

  • Les séances de thérapies par la musique, pour diminuer les douleurs morales / physiques ou réduire les troubles anxieux.
  • Les activités flash qui aident à capter l’attention sur une activité positive pour permettre de baisser le niveau émotionnel à un instant donné. Ces activités sont proposés lors de phases aigues d’un comportement troublé.

Remarque : Tous les ateliers thérapeutiques répondent à une démarche clinique, à l’exception des activités flashs qui sont proposées en réponse à un comportement troublé aigu qui ne peut s’anticiper.
 

Zoom sur : le chariot d’activités flash

Pourquoi Korian s’engage dans les TNM ?

Nous sommes convaincus de l’intérêt de l’approche non médicamenteuse et avons décidé de l’inscrire dans notre politique médicale.
Le suivi médical est assuré par le médecin coordonnateur qui supervise la cohérence du parcours de soins en coordination avec les équipes de la maison, aux multiples expertises : infirmier coordinateur, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, aide-soignant, aide médico-psychologique, kinésithérapeute, orthophoniste, éducateur d’activité physique adaptée (APA), en relation avec le médecin traitant du résident. 

Quelles différences entre Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) et activités de loisirs ?

Les thérapies non médicamenteuses respectent les conditions suivantes : 

  • Un bilan préalable par un professionnel de santé ;
  • Un diagnostic précis ;
  • Un plan de traitement non médicamenteux prescrit (c’est-à-dire, acté lors d’échanges en équipe pluridisciplinaire ou par un médecin) ;
  • Un suivi et une réévaluation avec échéance et adaptation de la prise en soin.

Tout traitement peut présenter des contre-indications, il en va de même pour les TNM. Par exemple certaines activités physiques adaptées sont contre-indiquées pour des personnes présentant des pathologies cardio-vasculaires ou nécessitant une surveillance particulière.

A l’inverse, les animations ou activités de loisirs ne sont à priori jamais contre-indiquées pour raison médicale !

Plus d’articles

Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
1 vue
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
La prise en charge de la grande dépendance
03/05/2024

La prise en soin de la grande dépendance

Votre proche, votre conjoint ou votre parent est en situation de dépendance motrice totale ou quasi-totale à la marche avec une perte des fonctions cognitives et une communication orale perturbée, voire inexistante et nécessite une aide à la prise alimentaire ?

Chez Korian, nous accueillons et prenons en soin les personnes en situation de grande dépendance. Nous proposons des lieux de vie adaptés, bienveillants et chaleureux, où les résidents peuvent recevoir les soins et l’accompagnement nécessaires permettant de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie le plus longtemps possible.

L’importance de la rééducation pour préserver les capacités des résidents
03/05/2024

L’importance de la rééducation pour préserver les capacités des résidents

Mathilde Tro, Directrice du pôle des accompagnements non médicamenteux nous dévoile à travers cette interview, l’importance de la rééducation et sa mise en œuvre en établissement, pour préserver les capacités des résidents.