DERNIÈRE MISE À JOUR : 16/04/2024

Bien choisir sa maison de retraite

Partager cette page :
Bien choisir sa maison de retraite

Bien choisir sa maison de retraite médicalisée est un exercice difficile. Il est nécessaire de bien prendre conscience de ses envies personnelles, de ses attentes en termes de localisation, d’hébergement, d’animation, de restauration ou de lien social sont des conditions essentielles à un accueil réussi. Il est également indispensable de tenir compte des besoins en soin. Comprendre si les établissements aux alentours remplissent ces conditions est une autre quête. 

Déterminer les critères de sélection

Pour faire le bon choix, il convient : 

  • d’identifier clairement vos souhaits, voire ceux des proches et aidants ; 
  • de comprendre l’offre des maisons de retraite médicalisées dans la région où vous souhaitez séjourner. 

Il est assez complexe de faire le point sur ce qui compte précisément pour vous. La vie s’est organisée autour de vos aspirations, et avec l’avancée en âge, on interroge moins ses priorités personnelles. Elles se sont imposées, comme des évidences structurantes. 

Il y a deux manières de définir ce qui compte pour vous : 

  • examiner les offres proposées et voir si cela vous parle et vous convient ; 
  • en parler avec une ou plusieurs personnes qualifiées et soucieuses de votre bien-être. 

La confrontation de vos attentes avec la réalité de votre situation peut intervenir avant ou après le dialogue avec une personne compétente. Parfois, on a tendance à occulter les plus grandes contraintes, jusqu’à vraiment être confronté(e) à la réalité et ses obstacles. Cela demande alors quelques concessions, avec en ligne de mire votre bien-être. 

Mener les premières recherches de maisons de retraite sur internet

Internet permet de faire des recherches avancées, sans se déplacer et, en prenant tout son temps. Nous avons précisément réalisé le site korian.fr pour vous aider à faire votre choix et à identifier les critères déterminants par le biais de faits concrets, d’illustrations, de photos prises dans les établissements et de témoignages. 

Nous avons également pris soin de détailler le positionnement fondamental de nos maisons de retraite : une approche positive, différente, centrée sur le bien vieillir et le bien vivre. 

Les solutions de prise en soin Korian sont résolument innovantes. Internet permet de les aborder, de les comprendre et de les évaluer à l’aune de vos priorités. Libre à chacun de les apprécier dans le cadre d’un court séjour

Plus spécifiquement, l’accueil des personnes atteintes par des pathologies Alzheimer et des troubles apparentés suppose des équipes d’accompagnement, des locaux et des équipements spécifiques. Korian propose cet accueil au sein des unités de vie protégées
 

Bénéficier d’un accompagnement pour finaliser ses recherches

A ce stade, vous avez assez d’éléments pour structurer vos priorités personnelles, sans nécessairement parvenir à arrêter votre choix sur une maison de retraite. 

Le recours à un expert Korian peut s’imposer. Nous sommes là pour vous recevoir, vous écouter, vous comprendre et vous aider. Les solutions se trouveront ensemble. 

Deux types d’accompagnement pour vous aider à trouver votre maison de retraite 

  • Une fois l’établissement identifié, appelez le directeur de la maison de retraite afin d’organiser une première visite. Il ou elle vous fera visiter les lieux et s’entretiendra avec vous. Chaque cas est unique. Ce temps d’écoute est précieux. 
  • Appeler le Centre de Service Client pour solliciter un conseil plus global. Nos conseillers sont formés sur les sujets complexes de l’entrée en maison de retraite médicalisée. 

Centre de Service Clients Korian : le cœur de nos préoccupations, ce sont aussi les familles 

Entrer en maison de retraite est le fruit d’une réflexion complexe. Opter pour le bon choix de maison de retraite médicalisée est un projet élaboré qui prend en considération de multiples facteurs : 

  • vos besoins en soins ; 
  • vos aspirations personnelles ; 
  • la proximité géographique de votre domicile ou de votre famille ; 
  • vos attentes en termes de qualité d’hébergement et de restauration. 

Tous ces éléments participent au projet de vie personnalisé de chacun. Certaines familles apprécient de mener cette réflexion à leur rythme, au fil de lectures de sites internet. D’autres familles préfèrent être accompagnées dans le choix d’une solution et d’une maison de retraite adaptées. De manière générale, la plupart des familles font les deux. 

Korian vous propose ainsi qu’à ceux qui vous aident un service dédié. Le Centre de Service Client Korian est accessible six jours sur sept pour : 

  • vous accompagner dans votre réflexion autour d’un accueil en maison de retraite ; 
  • vous orienter vers l’établissement le plus adapté. 

Nos conseillers vous aideront à formuler vos besoins, à identifier vos priorités. Ils ont un accès complet aux places disponibles et peuvent donc vous répondre dans l’instant sur les possibilités d’accueil dans les Maisons de retraite médicalisées Korian qui correspondent à votre attente. 

Le Centre de Service Clients, c’est le trait d’union indispensable entre les familles et les maisons Korian 

Nos conseillers Korian répondent à toutes vos questions et c’est déjà réconfortant : 

  • ils sont à votre disposition pour vous seconder dans votre quête d’un accueil de qualité et réussi en Maison de retraite Korian, pour tout type de séjour, quel que soit votre degré de perte d’autonomie ; 
  • ils sauront vous orienter vers les unités de vie protégées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés

Quand les familles cherchent une solution d’accueil rapide

Lorsque les aidants cherchent une solution d’accueil rapide, car plus aucune autre solution n’est envisageable, il est important de pouvoir échanger avec des personnes qui sauront être à l’écoute. Le traitement par internet ou par mail n’est pas envisageable. 

Le recours au centre d’écoute client est tout particulièrement indiqué pour les familles qui cherchent une solution d’accueil en urgence. 

Dans le parcours d’entrée, l’entretien avec le responsable d’établissement et la visite restent une étape indispensable à toute demande d’accueil. Les maisons de retraite Korian vous proposeront également une visite à domicile. L’établissement vous reçoit avec votre famille, et en retour vous recevez l’établissement. L’équilibre est respecté, la compréhension des attentes et des besoins est complète. Le contact entre la Maison, votre famille et vous-même est alors assez riche pour qu’une décision éclairée et consentie puisse être prise. 

L’engagement Korian, c’est l’accompagnement au plus près de vos demandes. Cela commence par un contact humain, avec des experts, et immédiat par téléphone.  


Nos conseillers sont à votre service 6 jours sur 7. 

Plus d’articles

Les nouvelles technologies au service des résidents
27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.
247 vues
L’accueil en situation d’urgence
02/05/2024

L’accueil en situation d’urgence

L’accueil en situation d’urgence en maison de retraite est une des solutions proposée par Korian. Trouver une place en urgence en EHPAD permet de soulager ses aidants ou de pallier une situation imprévue
73 vues
Séjours de longue durée
29/04/2024

Séjours de longue durée

L’EHPAD accueille les ainés en perte d’autonomie en leur offrant un accompagnement, un parcours de soins et de bien-être personnalisés. 
399 vues
Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?
26/04/2024

Les maisons de retraite Korian

Korian vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre maison de retraite.
168 vues
Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite
18/04/2024

Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite

Avec plus 1,2 million* de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France, les EHPAD ne cessent de s’adapter et de proposer des solutions sur mesure. Lorsque le maintien à domicile d’un parent ou un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer est devenu trop difficile, l’accueil en maison de retraite médicalisée spécialisée doit être une solution adaptée. La majorité des EHPAD est en mesure d’accompagner ces personnes fragiles et dépendantes.
79 vues