DERNIÈRE MISE À JOUR : 26/04/2024

Les maisons de retraite Korian

Partager cette page :
Maisons de retraite & Ehpad

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite proposent une solution d’hébergement et de prise en soin au quotidien pour les personnes âgées dépendantes ou semi autonomes.

Maison de retraite ou EHPAD : quelle différence ?

Une maison de retraite est par définition un EHPAD. L’acronyme EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. C’est une indication médicale pour désigner un accompagnement en soin des aînés quand la perte d’autonomie ne permet plus un maintien au domicile. 

Les maisons de retraite (EHPAD) Korian garantissent la permanence d’une équipe soignante 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et d’un personnel dédié à la vie sociale, aux activités de loisirs, à l’hébergement, à la restauration et à l’administration. 

Les maisons de retraite Korian sont également à même d’accueillir et d’accompagner des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L’EHPAD s’inscrit au cœur d’une convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général du département.
 

Nos maisons de retraite

Partout en France, nous offrons des solutions d’hébergement dans un cadre chaleureux et sécurisé, pour répondre aux besoins en soins des personnes âgées en perte d’autonomie… 

Maisons de retraite

Places disponibles

Trouver un établissement

Que proposent les maisons de retraite ?

En fonction des besoins, les maisons de retraite (EHPAD) peuvent accueillir des aînés en accueil de jour, en hébergement temporaire (ou court séjour) ou en hébergement permanent. Certaines maisons de retraite (EHPAD) Korian disposent également de chambres dédiées à l’accueil en situation d’urgence

Découvrir toutes les solutions d’accueil

Maisons de retraite, des solutions pour mieux vieillir 

Mieux vieillir c’est aussi vivre en étant bien entouré

Les maisons de retraite Korian sont conçues et organisées pour que les personnes ayant perdu tout ou partie de leur autonomie se sentent en sécurité, y vivent bien et toujours bien entourées.

Des équipes expertes dispensent les soins en fonction des besoins de chaque résident. Attentives et attentionnées, elles tiennent compte des capacités physiques et cognitives autant que de la sensibilité de chacun, et toujours dans le respect de leur intimité.

Au-delà des soins, tout est mis en œuvre pour que la vie du résident se déroule dans la douceur, la confiance et la convivialité. C’est pour cela aussi que 20 000 familles font confiance aux maisons de retraite Korian.
 

En savoir plus sur la vie sociale en EHPAD Korian 

Se sentir comme chez soi dans les maisons Korian 

Aménagées pour répondre à la perte d’autonomie, nos maisons de retraite sont aussi et avant tout des lieux de vie adaptés à chacun.
Naturellement, les résidents meublent et décorent leur chambre à leur goût et l’aménagent comme ils l’entendent. Ils peuvent bien sûr y recevoir leurs proches, choisir de les accueillir dans un salon privé ou, mieux encore, au restaurant de leur résidence, puisque nous accordons une grande importance aux plaisirs de la table. En effet, chaque jour dans nos cuisines, nos chefs préparent des plats gourmands et goûteux et qui répondent parfaitement aux besoins nutritionnels des aînés.
 
Enfin, parce que la convivialité est excellente pour la santé, le moral et donc le bien-être des résidents, nos maisons de retraite ne manquent jamais une occasion de célébrer petits et grands événements. Ils sont fêtés comme il se doit et toujours dans le partage et la bonne humeur.

Les maisons Korian, des lieux de vie adaptés à chacun

Des professionnels qualifiés au service des résidents

Les équipes des maisons Korian sont composées de : directeur(trice) d’établissement, médecin coordonnateur, infirmier(e) coordinateur(trice), infirmier(e), aide-soignant(e), ergothérapeute, orthophoniste, masseur(sseuse) kinésithérapeute, psychomotricien(ne), psychologue, assistant(e) social(e), animateur(trice), coiffeur(euse), pédicure-podologue, responsable hébergement, chef cuisinier, cuisinier(e), lingère, agent des services hôteliers, responsable technique, hôte(sse) d’accueil. Indispensables à la bonne marche de nos établissements et à la qualité des soins qui y sont prodigués, ils sont tous et toutes au service des résidents et veillent chaque jour à ce que chacun s’y sente bien et bien entouré. 

Les équipes Korian se mobilisent aussi face à la maladie d’Alzheimer et proposent un accompagnement positif, innovant et personnalisé associant thérapies non médicamenteuses et une approche ludique pour maintenir et développer les capacités physiques et cognitives de nos aînés.

Cet accompagnement est aussi proposé à tous nos résidents, qu’ils souffrent ou non de la maladie d’Alzheimer, car nous avons à cœur de contribuer au bien-être de tous.
Découvrez notre expertise soin, la philosophie d’accompagnement unique de Korian expliqué par Mathilde TRO, Directrice des Accompagnements Non Médicamenteux de Korian France.

Découvrir notre accompagnement en soin

Bien choisir sa maison de retraite

Choisir avec attention la maison de retraite est important pour assurer le bien-être, le confort et la sécurité de la personne âgée. Cela passe par la prise en considération de ses envies, ses projets et ses besoins. Les maisons de retraite Korian garantissent un niveau de qualité élevé sur tous ces aspects.  

Une maison de retraite adaptée

En fonction du degré d’autonomie des aînés et de leurs besoins en soins, il est important de choisir un établissement proposant un accompagnement et un cadre de vie adaptés. Comme expliqué ci-dessus, Korian propose aux résidents un accompagnement personnalisé adapté au niveau de dépendance, garantissant ainsi la qualité des soins. 

Un emplacement idéal

La localisation de la maison de retraite est un critère de choix très important dans la recherche d’un établissement. Deux options se présentent dans le cadre de cette démarche : 

  • choisir une maison de retraite localisée à proximité du lieu de vie de la personne âgée afin de lui permettre de conserver des repères dans un environnement familier, 
  • choisir un établissement situé à proximité du domicile de sa  famille afin de conserver un lien social fort et faciliter les visites. 

Présentes partout en France, les maisons de retraite Korian s’implantent au cœur des villes pour favoriser l’accès aux commodités, l’ouverture sur l’extérieur et le maintien du lien social. Bénéficiant d’un emplacement privilégié, elles proposent également un environnement calme, chaleureux et convivial à ses résidents. 

Comment bien choisir sa maison de retraite ? 

Les aides financières disponibles

L’accueil en maison de retraite peut être financé en totalité ou en partie par différentes aides financières et allocations. 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’Aide au logement peuvent être allouées aux aînés, sous certaines conditions, pour aider à financer les frais d’hébergement en maison de retraite.

L’Aide sociale à l’hébergement (ASH) est liée au niveau d’autonomie de la personne et permet de financer les frais de dépendance en maison de retraite (EHPAD), ou dans une unité protégée Alzheimer intégrée dans une maison de retraite (EHPAD).

En savoir plus sur les aides financières disponibles en EHPAD

Plus d’articles

Les nouvelles technologies au service des résidents
27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.
247 vues
L’accueil en situation d’urgence
02/05/2024

L’accueil en situation d’urgence

L’accueil en situation d’urgence en maison de retraite est une des solutions proposée par Korian. Trouver une place en urgence en EHPAD permet de soulager ses aidants ou de pallier une situation imprévue
73 vues
Séjours de longue durée
29/04/2024

Séjours de longue durée

L’EHPAD accueille les ainés en perte d’autonomie en leur offrant un accompagnement, un parcours de soins et de bien-être personnalisés. 
399 vues
Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite
18/04/2024

Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite

Avec plus 1,2 million* de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France, les EHPAD ne cessent de s’adapter et de proposer des solutions sur mesure. Lorsque le maintien à domicile d’un parent ou un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer est devenu trop difficile, l’accueil en maison de retraite médicalisée spécialisée doit être une solution adaptée. La majorité des EHPAD est en mesure d’accompagner ces personnes fragiles et dépendantes.
79 vues