Générations Indépendance
Générations Indépendance & Korian
6 mai 2019

Zoom sur les unités de vie protégées en EHPAD

Qu’est-ce qu’une unité de vie protégée ? Quelle est son utilité dans une maison de retraite médicalisée ? Comment est-elle structurée ?

Caroline Ami reçoit Joël Jaouen, Président de France Alzheimer 


La pathologie Alzheimer et les troubles apparentés nécessitent un accompagnement et des structures adaptées. Des espaces de petite taille avec une configuration familiale favorisent la prise de repères et une autonomie au quotidien. Les unités de vie protégées sont pensées pour que les résidents qui présentent des troubles neurologiques puissent trouver leurs marques et évoluer dans un environnement propice.

Cuisine ouverte, chambre personnalisables, salon d’animation, … ces unités de vie regroupent tous les lieux synonymes de repères dans un milieu sécurisé et chaleureux.

Zoom dans nos maisons de retraite 

Les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer représentent une large partie des personnes accueillies dans les maisons de retraite médicalisées Korian. Depuis 2015 Korian noue un partenariat avec l’association France Alzheimer et maladie apparentées. Ce partenariat a de multiples objectifs non seulement dans l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer mais également celui leurs aidants.

En septembre 2019, pour la cinquième édition, Korian soutient France Alzheimer et maladies apparentées dans le cadre de la Journée Mondiale Alzheimer. Lors de ces journées, les résidences ouvrent leurs portes et proposent des ateliers, des animations, des formations, des conférences afin de sensibiliser à la prise en charge de la pathologie en établissement. Cela permet de valoriser les équipes soignantes et accompagnantes, les activités, thérapie et animations développer pour un accompagnement optimal. 

Des cafés des aidants, des formations, des groupes de paroles, … sont également organisés fréquemment tout au long de l’année au sein des établissements, toujours dans le cadre du partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées.  

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.