DERNIÈRE MISE À JOUR : 21/03/2019

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Partager cette page :
banniere la vie en etablissement le pole dactivites et de soins adaptes pasa

Tout savoir sur le PASA : En EHPAD, les patients qui ont des troubles du comportement modérés bénéficient d’activités sociales et thérapeutiques pour les stimuler au sein d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).

Définition

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Quel type de personne est accueilli en PASA ?

En accord avec le médecin coordonnateur et selon les établissements, le PASA accueille de 1 à 7 jours par semaine des résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

Ce sont pour la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) ayant des troubles du comportement, le diagnostic ayant été établi par un médecin gériatre.

Comment se présente un PASA ?

Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et de deux salles d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.

Quel personnel soignant intervient dans le PASA ?

Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, composée généralement :

  • d’assistant(e)s de soin en gérontologie
  • d’un(e) psychomotricien(ne)
  • d’un(e) ergothérapeute
  • d’un(e) psychologue.

Quelles sont les activités en PASA?

Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, jardinage…

Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être des résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…

Un programme des activités de la semaine est établi régulièrement suite à une évaluation individualisée.

Combien de personnes sont accueillies en PASA ?

Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité. Nos structures peuvent accueillir de 12 à 14 résidants, accueillis simultanément en journée.

La fréquence de l’accueil est à déterminer dans le projet personnalisé.

Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer un PASA ?

L’accueil dans le PASA est organisé à la carte dans le respect de la demande du résident et/ou de la famille. L’entrée dans le PASA se fait après la signature d’un accord par le résident lui-même ou un membre de sa famille.

Suite à une évaluation médicale et un diagnostic, les équipes de l’établissement rencontrent chacune des familles des résidents pour les informer de l’opportunité pour leur proche d’intégrer ce pôle afin d’optimiser son accompagnement thérapeutique et de renforcer  son bien-être.

Comment évaluer les résultats ?

Des grilles d’évaluation seront remplies pour chaque activité et pour chaque personne y participant. Une synthèse des activités sera réalisée chaque mois afin d’évaluer la prise en charge et la réadapter.

Chaque semaine l’équipe complète du PASA se réunit pour une synthèse globale des besoins des résidents, en vue d’adapter ou d’améliorer les ateliers et les formules de prise en charge pour la semaine suivante.

Ces points sont discutés en équipe pluridisciplinaire afin d’adapter au mieux l’accompagnement et donc de définir des objectifs pour chaque résident.

Plus d’articles

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents
26/06/2024

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

L’hygiène corporelle est un élément fondamental de la santé et du bien-être des résidents en EHPAD. Elle contribue non seulement à leur santé physique, mais aussi à leur confort, à leur dignité et à leur estime de soi.
680 vues
Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »
26/06/2024

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »

Géraldine Clément, Responsable Soins Nationale, nous éclaire sur le sensible sujet de la contention, les raisons de leur éventuel recours, son encadrement mais aussi et surtout sur l’évolution des pratiques et de notre objectif « zéro contention » dans nos maisons.
545 vues
Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
83 vues
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
59 vues
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
21 vues