Générations Indépendance Korian
Générations Indépendance & Korian
3 avr. 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.

Comment faire perdurer le lien familial en maison de retraite médicalisée ? Comment susciter l’intérêt des plus jeunes ? Quels bénéfices pour l’aîné ?

Caroline Ami reçoit Laetitia Albertini, Coordinatrice Vie Sociale à Korian Bel Air

Pour les équipes des maisons de retraite Korian il n’y a rien de plus important que le résident continue de recevoir son entourage, qu’il partage avec les générations plus jeunes. Les personnes âgées prennent plaisir à raconter leur histoire, à transmettre leurs connaissances aux plus jeunes, très demandeurs et curieux d’en savoir plus sur leur passé. Cela permet aux aînés de discuter, d’échanger et de faire travailler leur mémoire en réveillant des souvenirs récents ou plus lointains.

De nombreux événements sont organisés en ce sens, qu’ils soient collectifs ou individuels avec la possibilité pour l’aîné d’inviter sa famille lors d’un repas ou n’importe quand tout au long de la journée.

Zoom sur la fête des centenaires




Devenu un rendez-vous incontournable depuis 2017, initié par Korian, la Journée nationale des centenaires  permet de faire venir les enfants au sein de nos résidences. C’est un moment très apprécié par les jeunes et moins jeunes qui peuvent profiter des histoires et expériences de leurs aînés et cela favorise les liens intergénérationnels et les échanges.


C’est également devenu une pratique très répandue tout au long de l’année dans nos établissements :

  • Visite d’apprentis footballeurs de l’ASPTT de St Etienne à la maison Korian Villa Janin ;
  • Crêpes-party et jeux de société à Korian Les Deux Mers avec les jeunes du collège St Marie à Sarzeau. Ou encore dictée intergénérationnelle partagée entre les résidents de cette même résidence et des élèves de sixième du collège de Rhuys ;
  • Lors des fêtes de fin d’année c’est également très courant de faire profiter de la venue du père Noël aux plus petits, pour le bonheur des plus grands.
Générations Indépendance Korian Centenaires

Découvrez les autres épisodes

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?