DERNIÈRE MISE À JOUR : 28/10/2022

Interview Monsieur Perrault - Conseil de Vie Sociale

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Interview Monsieur Perrault - Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) composé de manière équilibrée entre les représentants des résidents, des familles, mais aussi des équipes de l’établissement, tient un rôle primordial dans nos établissements.

Grâce à ses avis consultatifs sur des sujets très variés comme la restauration, les éventuels travaux et rénovations, les propositions d’activités, etc…, il œuvre pour le bien-être de chacun mais surtout des résidents. Pour lui donner un rôle encore plus important au sein des établissements, le CVS va évoluer dès janvier 2023 grâce à un décret passé à l’Assemblée Nationale, lui permettant d’avoir un plus grand impact pour encore plus de transparence. 

Mickael Perrault, Vice-Président du CVS de Korian Le Chalet, dans lequel réside son proche, lève le voile sur ce qu’est le CVS, son rôle en tant que membre titulaire, et nous détaille la teneur du décret de 2023. 

Monsieur Perrault, parlez-nous du Conseil de Vie Sociale dans les EHPAD : sa composition, son organisation, sa fréquence de réunion ?

Schématiquement, le Conseil de Vie Sociale sert à créer un lien tripartite entre résidents, familles et les équipes en EHPAD, favorisant des échanges transparents et honnêtes entre chacun, dans le seul et unique but d’améliorer la vie de chacun, à commencer par celle des résidents, dans la Maison de retraite. Il est donc composé de 3 collèges : celui des résidents, des familles et des équipes de l’établissement. 

Collège des familles :

  • 2 représentants titulaires 
  • 2 représentants suppléants 

Collège des résidents :

  • 2 représentants titulaires
  • 2 représentants suppléants

Collège de la Maison de retraite :

  • 2 représentants du personnel 
  • 1 représentant de la direction de l’établissement 

C’est une entité dont les membres sont élus pour 3 ans, au sein-même de la résidence par les résidents et leurs familles. Chacun peut déposer sa candidature à l’accueil, puis lors de la semaine des élections. Les électeurs (familles et résidents) sont invités à déposer leur bulletin de vote dans une urne : cela est organisé de manière tout à fait démocratique. Le Conseil de Vie Sociale se réunit au minimum 3 fois par an, mais en réalité le plus est le mieux car lors ces réunions, de nombreuses informations importantes sont relayées au sujet de la résidence.
S’agissant de son rôle, le Conseil tient surtout un avis consultatif sur divers sujets, tels que : des échanges sur la restauration, des sorties à organiser, les prochaines zones de la Maison qui vont être rénovées, etc… La parole est libre pour évoquer tous les sujets souhaités.

Comment s’organise une réunion de CVS ?

Avant même la tenue de la réunion, le directeur d’établissement envoie un email à chacun des membres du CVS, qui ensuite informe les personnes concernées (ex : le collège Familles fait passer l’information aux autres familles non-membres), afin de faire remonter les divers sujets qui doivent être évoqués en réunion. 
Puis, la réunion, qui dure en général 1h30, commence par un tour de table des personnes présentes (parfois-même, il se peut qu’il y ait des membres « extérieurs » au CVS comme des membres de la mairie de la commune correspondante, ou d’autres membres de l’équipe de l’établissement) avant de passer aux sujets qui vont être traités pendant ce temps d’échanges.

Enfin, après cette réunion, un compte-rendu rapide est réalisé afin de s’assurer que tous les sujets ont été traités et d’organiser les échéances à venir.

Quel est votre rôle en tant que Vice-Président du CVS de l’établissement de votre proche ?

Mon rôle en tant que Vice-Président est donc bien sûr d’assister aux réunions, mais aussi d’échanger régulièrement avec chacun, de maintenir un lien avec les familles non-membres du CVS, en m’assurant en amont que tous les sujets qu’elles souhaitaient voir être débattus en CVS le sont. Il est donc nécessaire de s’investir dans la vie de l’établissement autant que possible, en gardant bien en tête les suggestions évoquées par chacun afin de faire remonter cela aux réunions de CVS. Pour être à l’aise dans ce rôle, il faut bien sûr être à l’écoute et se mettre à la hauteur de chacun (et pas uniquement son proche), ouvert, force de proposition et bien sûr enthousiaste.

Quelles sont les avancées concrètes qui ont pu avoir lieu suite à des décisions du CVS dans l’établissement de votre proche ?

À titre personnel, dans l’établissement de mon proche où j’ai été élu Vice-Président du CVS, nous avons discuté récemment d’une sortie que l’on pourrait proposer aux résidents sur 2 jours, et donc pour cela nous avons discuté de la participation des familles, des aides que l’on pourrait obtenir de la part de Korian, etc… 

Autre exemple : la maison de retraite disposait d’un minibus, qui avec le temps ne répondait plus entièrement aux normes de sécurité, et le nombre de places était devenu limité. Nous avons évoqué ce sujet lors d’une réunion de CVS, et récemment nous avons pu acquérir un nouveau minibus pour les résidents de Korian Le Chalet.

Toutes ces propositions que nous faisons sont donc discutées : cela permet à chacun d’avancer main dans la main pour améliorer le quotidien des résidents dans l’établissement.

Pouvez-vous nous parler de la prochaine réforme des CVS qui aura lieu début 2023 ? 

Tout à fait : un décret va entrer en vigueur début 2023 et accorder de nouvelles attributions aux CVS, dans un objectif de confiance accrue et de transparence. Le Conseil pourra notamment avoir une vision sur les comptes de la résidence, mais aussi diverses prérogatives concernant son avis sur les droits et libertés des personnes accompagnées, sur les prestations proposées par les établissements en terme d’animation socio-culturelle, ou encore sur la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance. De nouvelles missions qui vont être passionnantes pour garantir le meilleur accompagnement de nos proches.

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