DERNIÈRE MISE À JOUR : 30/04/2024

Animation et vie sociale

Partager cette page :
Animation et vie sociale

L’entrée en maison de retraite médicalisée ne signifie pas la fin d’une vie sociale riche et épanouie pour nos aînés, bien au contraire ! Se divertir, avoir des passions, en découvrir de nouvelles, créer du lien dans la joie et la bonne humeur est essentiel au bien-être physique et mental et à la qualité de vie des aînés au sein de nos établissements. C’est pourquoi nos équipes s’engagent au quotidien pour créer un environnement propice aux échanges, à la convivialité et au lien social à travers une multitude d’activités, d’animations et de sorties pour permettre aux résidents de vivre pleinement leur vie au sein de nos maisons.

Le projet d’animation en maison Korian

Dans le projet de chaque établissement, une grande partie est consacrée au ​projet d’animation. Celui-ci est construit sur les attentes des résidents et s’intègre dans le projet personnalisé de chaque personne accompagnée.

Dans nos maisons, l’animateur élabore un programme annuel, mensuel et hebdomadaire. Il propose au minimum 3 activités quotidiennes en semaine, et 2 les jours de week-end.

Le personnel de l’établissement est vivement impliqué dans l’ensemble des moments de vie des résidents et participe aux activités et animations.

Aucune activité n’est obligatoire ! Nous respectons le choix de chacun et veillons à ne jamais rien imposer. Dans ce cas, nos équipes accompagnent les résidents qui le souhaitent dans des temps individuels qu’ils auront eux-mêmes choisis.

Les nombreuses animations et activités

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

En groupes de tailles variables ou en individuel, les animations sont pensées en fonction des désirs, des habitudes de vie et des capacités préservées de chaque résident. Les remarques et les suggestions des familles sont également prises en compte.

Au programme :

  • ateliers créatifs et manuels : art floral, couture, peinture… ;
  • jeux de société : Scrabble, belote… ;
  • activités cérébrales et interactions : quiz, ateliers mémoire, diaporamas, documentaires… ;
  • activités physiques adaptées : karaté, boxe, escrime… ;
  • ateliers beauté et bien-être ;
  • activités de vie quotidienne : jardinage, cuisine, distribution du courrier, pliage du linge, bricolage, soins des animaux… ;
  • sorties extérieures : cinéma, expositions, concerts, marché, balades en forêt ou en bord de mer et parfois de courts voyages…

Nos maisons sont ancrées dans les villes et ouvertes sur l’extérieur. Des prestataires externes, des bénévoles et des associations interviennent régulièrement pour enrichir la vie sociale des aînés en proposant notamment diverses activités autour de l’art, de la culture, de la création...

Les festivités et temps forts

Dans nos maisons, on trouve toujours une raison de faire la fête ! De nombreuses festivités (réveillon, Noël, jour de l’an, anniversaires, galette des Rois, cocktails de bienvenue, fête des voisins…) sont organisées tout au long de l’année. C’est alors l’occasion de tous se retrouver autour de plats maison du ​​chef de cuisine. Les familles et les acteurs locaux sont les bienvenus.

De nombreux temps forts Korian viennent également rythmer la vie des résidents, tels que les escales gourmandes, qui ont lieu une fois par mois. Elles suivent un fil rouge particulier comme le sport représentatif d’un pays. Au cours de cette journée, l’établissement est décoré, les menus sont spécialement adaptés et proposent de découvrir la gastronomie du pays. De nombreuses activités sont organisées (quiz, diaporamas, activités manuelles…) en lien avec la thématique choisie.

On retrouve aussi la semaine Alzheimer, celle de l’accompagnement des aidants ainsi que celle de l’alimentation et de la nutrition des aînés, qui permettent d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur, d’informer et de rencontrer les familles.
 

Les moments intergénérationnels

Dans les maisons Korian, des partenariats intergénérationnels sont créés afin de :

  • développer le lien entre les plus jeunes générations et les plus anciennes ;
  • rompre l’isolement des aînés ;
  • sensibiliser les nouvelles générations ;
  • produire des expériences humainement riches.

Ces échanges intergénérationnels organisés autour d’une activité commune entre les plus jeunes et les moins jeunes sont réalisés plusieurs fois dans l’année grâce à différents partenariats locaux établis avec des établissements scolaires, des crèches, des centres de loisirs ou encore des associations.

Les moments intergénérationnels sont précieux et riches en émotions. Ils permettent aux aînés de discuter, de se remémorer des souvenirs, de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes qui sont toujours très demandeurs et heureux de connaître leur histoire.

La journée des centenaires organisée dans nos maisons met à l’honneur le grand âge et valorise la personne âgée, son vécu, son expérience. Il s’agit d’un temps d’échange, de transmission et de fête pendant lequel les familles sont conviées, mais aussi les enfants des établissements scolaires des alentours.

Les familles toujours présentes

Il est essentiel que les résidents continuent de maintenir le lien avec leurs proches. C’est pourquoi les familles ont une place majeure dans la vie de nos établissements.

Elles sont toujours les bienvenues et conviées pour partager ces moments de vie, lors des différents événements, mais aussi lors des activités.

Des ateliers et animations spécifiques peuvent même être organisés spécialement pour le résident et sa famille.

Les proches qui le souhaitent peuvent aussi animer ou co-animer un atelier pour partager un talent ou une passion avec les résidents.

Tout au long de l’année, les photos des temps forts, animations, festivités et activités intergénérationnelles sont relayées sur l’application Korian Familles. Cet outil innovant permet de créer un espace famille et proches autour du résident. Il est alors possible de communiquer par message ou par appel vidéo, et de partager des messages. Des photos sont également régulièrement affichées sur l’écran d’accueil et affichées sur le mur de photos de chaque maison Korian.

Les bénéfices significatifs pour la santé

Ces activités, ces temps forts, ces festivités et ces moments de vie sociale, organisés 7 jours sur 7 au sein de nos maisons, sollicitent :

  • la mémoire et les souvenirs ;
  • la créativité ;
  • les émotions.

Ils font partie intégrante de la prise en soin et ont de nombreux bénéfices sur la santé et sur le bien-être des résidents.

Ils intègrent chaque résident dans la vie de l’établissement, apportent de la joie, des rires, de la bonne humeur et permettent de :

  • dynamiser les relations sociales ;
  • maintenir la motivation ;
  • renforcer l’estime et la confiance en soi ;
  • diminuer l’anxiété et booster le moral ;
  • améliorer les fonctions cognitives et les capacités motrices.

Plus d’articles

Chez nous, vous êtes bien entouré(e)
02/05/2024

Chez nous, vous êtes bien entouré(e)

Chez Korian, nous savons que bien vivre et bien vieillir c’est avant tout être bien entouré(e) : nous y veillons avec attention dans chacune de nos maisons. Être accueilli(e) chez nous, c’est se donner de nouveaux objectifs et reprendre une vie sociale dynamique.
51 vues
 Être à vos côtés, en toute confiance
28/07/2023

Être à vos côtés, en toute confiance

Nous souhaitons à travers cette page, vous témoigner de ce qui fait l’engagement des hommes et des femmes de notre entreprise, les actions que nous menons au quotidien avec énergie et dévouement pour entourer les aînés et leurs familles avec bienveillance, douceur et empathie.
101 vues
Interview Monsieur Perrault - Conseil de Vie Sociale
28/10/2022

Interview Monsieur Perrault - Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) composé de manière équilibrée entre les représentants des résidents, des familles, mais aussi des équipes de l’établissement, tient un rôle primordial dans nos établissements.
13 vues
Partenaires Korian
21/03/2019

Partenaires Korian

Korian, leader sur le domaine des services pour personnes âgées, s’est doté d’un réseau de partenaires reconnus pour leur expertise, mais aussi locaux pour des services de proximité avec les séniors.
54 vues