DERNIÈRE MISE À JOUR : 28/07/2023

Être à vos côtés, en toute confiance

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Être à vos côtés, en toute confiance

Nous souhaitons à travers cette page, vous témoigner de ce qui fait l’engagement des hommes et des femmes de notre entreprise, les actions que nous menons au quotidien avec énergie et dévouement pour entourer les aînés et leurs familles avec bienveillance, douceur et empathie.

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Être à vos côtés, en toute confiance


Au moment où s’impose la décision de choisir une maison de retraite pour son proche, mille questions submergent les familles.
« Comment faire confiance à des tiers pour bien s’occuper de mon proche ? Sauront-ils lui accorder le temps et l’attention nécessaires ? Vont-ils lui permettre de passer des jours heureux ? Tout ce qui se dit dans la presse est-il vrai ? Et moi, quelle va être désormais ma place dans ma relation avec mon proche ? »

Nous souhaitons à travers cette page de notre site internet, vous témoigner de ce qui fait l’engagement des hommes et des femmes de notre entreprise, les actions que nous menons au quotidien avec énergie et dévouement pour entourer les aînés et leurs familles avec bienveillance, douceur et empathie. Parfois, vous penserez que nous pouvons en faire plus, parfois aussi nous vous dirons ce que vous n’avez pas envie d’entendre, mais soyez convaincus que nous ferons toujours de notre mieux, que nous rechercherons l’excellence et que nous serons toujours à vos côtés et ceux des résidents pour que chacun de sente bien entouré et en confiance.

Notre mission est de soigner et accompagner les personnes âgées ou fragiles et leurs proches et contribuer à leur dignité et leur qualité de vie. 
Sophie Boissard, Directrice Générale du Groupe Korian

 

Des hommes et des femmes engagés

Quels que soient leur métier, leur lieu d’exercice professionnel, leur fonction, l’ensemble des collaborateurs du groupe Korian sont attachés à leur mission de soin et d’accompagnement des personnes âgées et fragiles.

Cette mission fonde leur engagement professionnel et conduit chacun à respecter les valeurs du Groupe (confiance, responsabilité et initiative) et à adopter des attitudes, des comportements respectueux à l’égard de ceux qui nous sont confiés.

Vivre ensemble

Au sein de nos maisons, il existe un art du « vivre ensemble » avec les résidents, les familles et les équipes, chacun avec ses différences, ses désirs, ses espoirs et son histoire de vie.
Les résidents sont considérés de manière positive, selon ce qu’ils sont en mesure de faire et ce qu’ils veulent faire. Ils restent libres de leurs choix : s’investir dans la vie de la maison, lire, danser ou tout simplement contempler, s’émouvoir…. 

Nos portes sont toujours ouvertes aux familles ou aux proches des résidents pour les écouter, les conseiller, les consoler. 

Les familles peuvent, si elles le souhaitent :

  • S’investir dans l’organisation de nos maisons, comme faire partie du Conseil de la Vie Sociale (composé de représentants des résidents, des familles et des équipes pour donner leur avis et faire des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement)
  • Participer aux différentes commissions (animation, restauration…)
  • Participer aux soins quotidiens de leurs proches (les aider à déjeuner, aller faire des promenades ensemble…). 

Une communication claire et précise

Dans nos maisons

Partager l’actualité de nos maisons et informer du quotidien des résidents est la clef d’une confiance établie entre nos équipes et les familles, les proches.
C’est pourquoi nous avons mis en place l’application Korian Familles qui permet aux proches de suivre le quotidien de la résidence, et de maintenir un lien privilégié avec le résident. En effet, les proches peuvent appeler le résident en visio, lui envoyer des photos et messages, suivre les actualités de l’établissement (les menus, les événements, le planning de la semaine, comptes-rendus des Conseils de Vie Sociale, fêtes de la résidence, etc.).
Cette solution numérique permet aussi au résident de recevoir, en format papier, des journaux regroupant toutes les photos et messages que vous aurez échangés.



Cette application est évolutive : vous découvrirez au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités qui seront développées par nos équipes pour maintenir davantage le lien social entre les résidents et leurs familles.
Ces informations sur la vie de la résidence sont également affichées dans nos maisons : menu du jour ou de la semaine, programme d’animations, fêtes de la résidence, comptes-rendus de CVS…
Nos maisons diffusent également de manière proactive des informations aux familles à chaque moment clé : changement de comité de direction de l’établissement, nouveaux équipements, travaux, enquêtes de satisfaction, événement qui modifie les prestations délivrées… 

Les équipes de direction, que chacun peut contacter librement, communiquent régulièrement sur la vie du résident (ce qu’il vit, ce qu’il a fait de notable, ce qu’il aimerait…) et sur sa santé.  Cette communication individuelle avec les référents familiaux se fait dans le respect de la confidentialité des informations sensibles et du respect de la vie privée de chacun. Notre devoir d’information est le même pour les résidents que nous accompagnons et nous nous adaptons selon leurs capacités.

Sur notre site internet

Chacune des pages internet de nos maisons comporte des informations précises pour vous aider à faire un choix éclairé et avisé, telles que : 

  • Les services clés proposés dans nos maisons
  • Les soins délivrés
  • Les certifications et labels reçus
  • Les tarifs des chambres
  • Le nombre de lits
  • La date de construction ou la date des derniers travaux réalisés
  • Le taux d’encadrement 
  • L’ancienneté des équipes
  • Les principaux résultats des dernières enquêtes de satisfaction réalisées auprès des résidents et des familles : satisfaction de l’établissement et sentiment de se sentir bien considéré et respecté.

Des échanges respectueux

Nos métiers sont des métiers profondément humains, faits d’échanges joyeux et parfois plus tristes.
Nos équipes considèrent tous les résidents avec le même respect et font preuve de gentillesse et politesse, tant dans leur communication, leurs gestes, leurs regards que dans leurs attitudes.
Elles cherchent toujours à répondre aux mieux aux attentes de chacun et ce, le plus rapidement possible.

Comme dans toute relation humaine, il peut arriver qu’il y ait des difficultés à se comprendre avec les équipes des établissements. 

Pour y faire face, nous avons mis en place deux espaces de dialogue :
 

Toutes les plaintes ou événements indésirables sont tracés et suivis très attentivement par les établissements ainsi que par le siège afin d’apporter des réponses satisfaisantes pour que chacun retrouve le plaisir de vivre ensemble.
 

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