Générations Indépendance Médiation animale
Générations Indépendance & Korian
29 avr. 2019

L’animal en EHPAD : source de compagnie, d’animation, d’affection et de médiation

Comment s’organise la médiation animale en maison de retraite ? Quels sont les bénéfices pour les personnes âgées ? Pourquoi est-elle recommandée par les professionnels du soin ?

Caroline Ami reçoit Muriel Mhaya, Aide - Soignante, à Korian Montfrais



La présence d’animaux en maison de retraite médicalisée permet non seulement aux aînés de retrouver confiance en eux mais également de s’ouvrir aux autres, la parole se libère plus aisément, les angoisses s’apaisent. S’occuper d’un animal leur confère une responsabilité, ils se sentent utiles et pour beaucoup ils retrouvent des sensations familières. En EHPAD Korian, des ateliers sont organisés toutes les semaines, des professionnels formés interviennent et proposent aux aînés d’interagir avec les animaux, et de prendre soin d’eux.

La médiation animale dans nos maisons de retraite 

La proximité avec un animal domestique permet de réduire le stress, améliore la santé. Les personnes souffrant de dépression ou de troubles neurodégénératifs, se désintéressent parfois de leur environnement et leur capacité de concentration se trouve amoindrie. La zoothérapie apporte stimulation, entrain et émotions. C’est une pratique très fréquente en établissement médicalisé et notamment en EHPAD Korian.

Certain ont directement intégré les animaux à la vie de la maison de retraite, par exemple à Korian La Colombe à Gigean dans l’Hérault, l’établissement abrite une petite ferme pédagogique qui accueille entre autre poules et lapins et les résidents prennent plaisir à prendre soin d’eux au quotidien. L’établissement a même reçu le 2e prix du prix donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer.

 

Médiation animale en maison de retraite Korian

Car il n’est pas toujours aisé de s’occuper d’animaux au quotidien, la majorité des établissements font appel à des associations et intervenants qui sont formés et spécialisés dans ce type de médiation. Les résidents de la maison de retraite médicalisée Korian Les Tamaris à Sérignan (34) ont le plaisir d’accueillir fréquemment  le poney Enzo qui vient leur rendre visite pour leur plus grand joie.

Korian Les Tamaris

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.