Générations Indépendance & Korian
3 mai 2019

Les loisirs en EHPAD, source de bien-être et de préservation des capacités fonctionnelles et cognitives

Quels bénéfices apportent les loisirs aux aînés ? Pourquoi recommande-t-on de rester actif à tout âge ?

Caroline Ami reçoit Amina Rouyani, Responsable Vie Sociale, à Korian Korian L'Air du Temps.


Les capacités amoindries et la perte de repères peuvent pousser l’aîné à se renfermer, il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour stimuler et encourager le maintien des loisirs, le partage de moments de plaisir et retrouver des activités du quotidien afin de renforcer l’estime de soi. Ces activités permettent également de stimuler ses fonctions cognitives et sa mémoire.

Ainsi des activités telles que le bricolage, le jardinage, dresser la table ou encore plier le linge sont des activités quotidiennes que les résidents apprécient car ils se sentent utiles et conservent un rythme en lien des activités quotidiennes qui avaient l’habitude d’avoir au domicile. 

Les loisirs dans nos maisons de retraite 

Chaque année depuis plus de 10 ans, la maison de retraite Korian Clairefontaine organise le prix Chronos de littérature. A cette occasion, les écoliers de Clairefontaine sont venus rendre visite aux résidents. Créé en 1996 et désormais porté par l’Uniopss, acteur engagé pour développer les solidarités, le prix Chronos de littérature propose aux jurés lecteurs, dès le plus jeune âge, de découvrir des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse, la mort…

Echanges intergénérationnels

Chaque année, nos résidents sont heureux d’accueillir les écoliers de la commune pour le vote et le dépouillement. L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter convivial. Une rencontre intergénérationnelle que certains ne rateraient sous aucun prétexte.





Dans le Var, l'art s'est invité à la maison de retraite Korian La Provençale. La résidence a été transformé en salle d’exposition de peintures. L'obejectif : rendre l'art accessible aux personnes âgées de la maison de retraite Korian La Provençale. Ce sont 10 artistes peintres qui ont rejoint la résidence dans cette belle aventure à travers des ateliers de peinture intergénérationnels.

Korian La Provençale

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.