Générations Indépendance & Korian
23 mai 2019
ehpad

Le jeu vidéo au service de la distraction, de la rééducation, de la stimulation

Comment stimuler les capacités physiques ? Comment les jeux vidéo peuvent favoriser la pratique d’activités physiques en EHPAD ?

Caroline Ami reçoit Hélène Torjmen, Psychomotricienne, à Korian Les Lierres


Organiser un moment ludique tout en alliant activité physique, c’est possible en maison de retraite médicalisée (EHPAD).
Des jeux vidéo ont été développés, ils sont adaptés et stimulants pour les personnes âgées qui souhaitent pratiquer une activité physique.

La Korian Fit est une console de jeu facile d’utilisation qui intègre la détection de mouvements et les reproduits à l’écran. Jouer au volley ball, marché et éviter des obstacles, … les séances sont personnalisables et adaptées aux personnes en fauteuil roulant.

Zoom dans nos maisons de retraite

En 2013, suite à la parution de diverses communications sur les bienfaits et l’intérêt de jeux virtuels sur les capacités cognitives et fonctionnelles, l’offre thérapeutique Korian a été étendue et la Korian Fit voit le jour, développée par Silverfit.

D’autres outils technologique sont utilisés au quotidien dans le cadre de la rééducation, la tablette par exemple est très appréciée par les aînés. Des jeux adaptés à leurs envies et à leurs besoins agissent positivement sur leurs capacités cognitives.

Les nouvelles technologies ont également poussé les portes des maisons de retraite médicalisées et des ateliers de réalité virtuelle voient le jour. Ils ont déjà connu un  franc succès notamment au sein des établissements : Korian les Tamaris à Sérignan (34) ou Korian Château de Lormoy à Longpont-sur-Orge (91).

 

Korian Fit
Outils connectés ehpad

Découvrez les autres épisodes

24 mai 2019

Changer le regard sur les aînés, dans une société qui vieillit

Pourquoi et comment s’entourer d’une Fondation ? Comment et avec qui mener les réflexions ? Comment changer le regard de la société sur le grand âge ?

22 mai 2019
ehpad

Découvrir les aides qui permettent de financer le séjour des aînés en EHPAD et de minorer le reste à charge des familles

Que comprend le coût d’un hébergement en maison de retraite ?

21 mai 2019

Se soigner à domicile, c’est possible ! Gros plan sur l’aide, le maintien ou l'hospitalisation à domicile

Comment identifier les besoins des aînés en terme d’aide à domicile et de prise en soin ?

20 mai 2019

Les Thérapies Non Médicamenteuses : des activités, des protocoles qui permettent de limiter ou retarder la prise de médicaments

A quoi servent-elles ? Solutions alternatives ou complémentaires?