Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
La maladie d’Alzheimer est la principale cause de troubles cognitifs chez les personnes âgées. Plus de la moitié des résidents de nos établissements souffrent de cette maladie, nous apportons des réponses concrètes pour chaque étape de la maladie. Nos établissements quant à eux mettent en place au sein même de la structure des dispositifs innovants, c’est le cas pour la Maison de retraite Korian Villa St Do à Bois Guillaume (76).
De 20h à minuit, Véronique Tapia, l'aide médico-psychologique de nuit, propose dans les unités de vie protégées, appelées également « espace Aloïs », des activités stimulantes en première partie de soirée, puis relaxantes pour un moment de détente avant le couché.
Une initiative appréciée et primée lors de la « Nuit du grand âge et du Bien-vieillir », elles réunissent de 10 à 17 résidents chaque soir. Les activités proposées tiennent compte des habitudes, des désirs et des goûts des résidents et reposent sur le plaisir de partager des moments privilégiés. L’endormissement par la suite est favorisé par cet accompagnement ritualisé.
« Dès l’ouverture des deux unités de vie Alzheimer fin 2012, nous avons été confrontés à des errances nocturnes occasionnant des chutes et perturbant le sommeil des autres résidents et à un sentiment de travail « inachevé » entre les soignants de jour et de nuit. La qualité du sommeil et la récupération sont améliorées avec des répercussions positives sur l’accompagnement le lendemain et le vivre ensemble de jour et de nuit. »
Hanaâ Achammachi,
Directrice du pôle Rouennais
« Ces moments de vie illustrent notre vision de l’accompagnement par Korian : nous encourageons nos équipes à prendre des initiatives sur le terrain et à être en lien avec l’écosystème de soin local et de soutien aux aidants. Parallèlement, nous avons défini au niveau national comment nous souhaitons accueillir ces malades et leurs proches afin d’offrir la même qualité d’accueil dans toutes nos Maisons. »
Charles-Antoine Pinel,
Directeur général France Seniors
L’approche Korian face au défi de la maladie d’Alzheimer
Conscient de l’importance croissante des besoins, nous avons renforcé nos capacités d’accueil ces dernières années. Nous adoptons une approche volontariste à l’échelle nationale et européenne pour améliorer la prise en charge de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Nos priorités : proposer des solutions d’accueil à tous et contribuer au-delà des soins, au bien-être des malades et des aidants.
Avec le « Positive care », des résidents bien entourés chez Korian
Cette approche repose sur une approche clinique positive, fondée sur la conviction qu’il faut porter un regard global et positif sur la personne et cultiver ses capacités à faire seule et non pas se focaliser uniquement sur sa maladie et sa dépendance. Elle concrétise les valeurs de bienveillance et de responsabilité du Groupe et intègre l’approche Montessori adaptée.
Cet état d’esprit se traduit en comportements et en pratiques associant « savoir-être » et « savoir-faire » afin, concrètement, de placer au quotidien les résidents dans une dynamique de vie constructive.