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En juin, nous célébrons les valeurs qui nous animent au quotidien : l’attention portée à chacun, l’écoute, l’esprit d’équipe, l’engagement… autant de qualités qui guident nos équipes. C’est dans cet esprit que nous vous présentons notre programme “Vis ma Vie”, qui met en lumière la richesse des métiers au sein de nos maisons.
Cette initiative innovante invite nos collaborateurs des services supports à passer une journée en immersion au sein des maisons. L’objectif ? Leur permettre de mieux comprendre les réalités et les défis du terrain, en partageant le quotidien des équipes qui œuvrent auprès des résidents : restauration, animation, hébergement, service, maintenance, administration…
Que ces collaborateurs interviennent dans les ressources humaines, la communication, les achats ou le juridique, tous peuvent participer à cette expérience enrichissante. Le temps d’une journée, ils découvrent le quotidien de nos équipes en les accompagnant dans leurs missions : animation, accueil, maintenance technique, service en salle, hôtellerie ou cuisine — tout en respectant les fonctions liées aux soins pour garantir la sécurité et le bien-être des résidents.
En découvrant de l’intérieur le travail précieux et parfois exigeant de chaque métier, nos collaborateurs renforcent leur engagement et adaptent encore mieux leurs actions pour soutenir nos équipes sur le terrain. Ce regard neuf contribue également à nourrir la réflexion et l’amélioration continue de nos services.
La parole aux collaborateurs : immersion et émotions partagées
À travers leurs témoignages recueillis lors de l’édition 2024, nous souhaitons partager avec vous ce lien fort qui unit tous les collaborateurs, qu’ils soient en établissement ou en soutien, dans un objectif commun : offrir à vos proches les meilleurs soins et services possibles.
Julie B. :
« Hier, j’ai eu l’opportunité de passer une journée immersive au sein de Korian Monceau, grâce au programme "Vis ma Vie". J’ai découvert les métiers d’accueil et d’administration, et apporté un peu d’aide au restaurant. C’est la 2ème année que je participe, une excellente initiative pour mieux connaître les résidents et collaborateurs, appréhender les enjeux du terrain et favoriser un échange d’informations. À faire et refaire ! »
Camilia S. :
« À Korian Villa Saint-Antoine, j’ai accompagné Marie, la responsable hôtelière, et rejoint Vickie, l’animatrice, pour une séance de karaoké avec les résidents. Ce fut un moment festif et émouvant. Merci à toute l’équipe et au directeur pour leur accueil exceptionnel. »
Céline P. :
« Le Vis ma Vie, c’est l’occasion de rencontrer les personnes pour qui nous travaillons, des collaborateurs dévoués en clinique ou EHPAD. Sans vous, nous ne sommes rien. Tellement de métiers pour accompagner nos résidents. »
Christelle P. :
« J’ai réalisé mon Vis ma Vie à l’accueil de Korian Magenta et j’ai été impressionnée par l’engagement et la bienveillance de Sylvie. Son rôle est central : accueillir les familles, renseigner, gérer les appels et les dossiers. Sa capacité à garder le sourire en plein rush est une vraie source d’inspiration ! »
Victoria D. :
« Au sein de l’EHPAD Korian Champ de Mars, j’ai découvert le métier d’animatrice : préparation de jeux cognitifs et sportifs, atelier cuisine avec les résidents, accueil des enfants, et animation d’un stand Equilibro. Merci aux équipes pour cette journée enrichissante ! »
Virginie C. :
« Hier, j’ai préparé 180 repas… enfin, j’ai essayé de suivre la cadence des chefs Lamine et Gho en cuisine, pour préparer les repas du midi et du soir des 90 résidents. Comme à chaque fois en établissement, j’ai ressenti une émotion toute particulière. Ces équipes sont tout simplement exceptionnelles. J’admire profondément ce qu’elles font chaque jour auprès des résidents. Un immense merci à Lamine et Gho pour leur patience, leur gentillesse et leur humour. Merci aussi à Maryse, directrice, et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux. »
Eugénie P. :
« J’ai travaillé aux côtés de notre talentueuse équipe de cuisine, appris les secrets de préparation de nos délicieux repas, et échangé avec nos résidents sur leurs plats préférés et souvenirs culinaires. Cette expérience renforce les liens au sein de notre communauté et valorise le travail exceptionnel de nos équipes. Un grand merci à mon binôme Pierre, chef gérant, pour son accueil et sa confiance. »
Pauline P. :
« Vendredi dernier, j’ai découvert le métier d’animateur en EHPAD, grâce à Laëtitia, animatrice bienveillante qui m’a prise sous son aile. Proposer un programme d’animations adapté aux besoins et envies de chacun, gérer les aspects administratifs, communiquer avec les familles, offrir un soutien émotionnel aux résidents… Être animateur, c’est un rôle multiple, exigeant et profondément humain. Ce que je retiens le plus ? La capacité à rassurer ceux qui ne peuvent plus communiquer verbalement, à travers un simple regard ou un geste. Merci à Laëtitia et à toute l’équipe pour cette journée enrichissante. »
Nous sommes convaincus que cette démarche, fondée sur la compréhension et la collaboration, participe à la qualité de vie des résidents et à la cohésion de toutes les équipes qui les accompagnent. Parce qu’au cœur de nos maisons, chaque geste compte, chaque rôle est essentiel.