Générations Indépendance & Korian
13 juin 2018

Le circuit du médicament

Comment assurer le bon usage du médicament et comment est contrôlé le circuit du médicament dans les maisons de retraite médicalisées ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit le Docteur Paul-Emile Haÿ, Directeur Médical et Soins Korian France Séniors qui présente les outils et les contrôles réguliers mis en place dans nos EHPAD pour garantir un circuit du médicament sécurisé.

 
Les Maisons Korian ont mis en place plusieurs outils pour assurer le bon usage du médicament. On peut citer :

  • Le livret du médicament qui présente les médicaments dont l’efficacité est prouvée avec un minimum d’effets secondaires chez la personne âgée.
  • Un logiciel pour aider le médecin dans sa prescription en l’alertant sur les risques rares par exemple.
  • Enfin, les médecins sont sensibilisés régulièrement sur les médicaments non-recommandés chez la personne âgée.

En plus de ces outils, nous contrôlons scrupuleusement le circuit du médicament en établissement pour garantir une sécurisation maximale.

Chez Korian

Les thérapies médicamenteuses font partie intégrante de la prise en soin de nos résidents. Nous avons développé un circuit du médicament rigoureux afin d’éviter tout évènement indésirable. Au-delà des contrôles obligatoires, nos Maisons suivent des procédures strictes pour renforcer sa sécurisation et procèdent à des analyses par retour d’expériences

Zoom sur...

 
Dans nos Maisons, l’aîné choisit son médecin traitant. La prescription du médecin traitant est préparée en pharmacie dans un pilulier sécurisé. Ce pilulier est lui-même contrôlé par plusieurs intervenants : un préparateur, un pharmacien et un infirmier. Les prises de médicaments sont ensuite notées scrupuleusement chaque jour par notre personnel soignant. 
Enfin, chez Korian, le circuit du médicament est évalué et audité chaque année. Cette démarche qualité est indispensable pour l’amélioration continue de la sécurité et de la performance de la prise en soin médicamenteuse des résidents.

         En savoir +

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?