Générations Indépendance & Korian
21 juin 2018

L'accompagnement des résidents atteints de la maladie de Parkinson

En quoi consiste l’accompagnement personnalisé des personnes souffrant de la maladie de Parkinson et quelles sont les activités qui leur sont proposées ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit le Docteur Lynda Touati, Neurologue et Médecin Coordonnateur de la Maison Korian la Pompignane afin d’expliquer la prise en soins des personnes concernées.

 
Au-delà du strict respect des prescriptions médicamenteuses, une équipe pluridisciplinaire intervient de manière complémentaire pour proposer des thérapies fonctionnelles et des soins personnalisés :

  • des séances de rééducation avec un kinésithérapeute pour travailler l’équilibre ou la souplesse, en lien avec l’éducateur d’Activité Physique Adaptée (sport-santé) ;
  • des séances d’orthophonie pour prévenir les difficultés d’élocution et de déglutition ;
  • l’ergothérapeute peut aménager les espaces de vie et les outils du quotidien afin de les rendre plus accessibles et éviter les chutes.

Le psychologue est à l’écoute de la personne pour parler de la maladie et son vécu.

Chez Korian

Nous avons mis en place des programmes d’accompagnement personnalisés dans nos Maisons, qui prennent en compte les besoins en soins et les envies spécifiques de la personne accueillie via notamment des thérapies non médicamenteuses, des activités de loisir et des animations tout en préservant ou renforçant le lien social.

Zoom sur...

Plusieurs ateliers spécifiques sont proposés quotidiennement aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson:

  • Des ateliers d’activité physique adaptée permettent le renforcement musculaire, le travail de l’équilibre et des amplitudes articulaires… Parmi ces ateliers, on peut citer les parcours équilibre ou le volley sur chaise.
  • Des ateliers d’activités domestiques (cuisine, bricolage, jardinage…) sont organisés par les équipes de l’établissement. En plus des bénéfices fonctionnels, ces activités procurent un sentiment d’utilité et contribuent au plaisir et au lien social.

Tout cet accompagnement contribue grandement au bien-être de nos aînés accueillis dans nos Maisons.

 En savoir + 

Découvrez les autres épisodes

24 mai 2019

Changer le regard sur les aînés, dans une société qui vieillit

Pourquoi et comment s’entourer d’une Fondation ? Comment et avec qui mener les réflexions ? Comment changer le regard de la société sur le grand âge ?

23 mai 2019
ehpad

Le jeu vidéo au service de la distraction, de la rééducation, de la stimulation

Comment stimuler les capacités physiques ? Comment les jeux vidéo peuvent favoriser la pratique d’activités physique ?

22 mai 2019
ehpad

Découvrir les aides qui permettent de financer le séjour des aînés en EHPAD et de minorer le reste à charge des familles

Que comprend le coût d’un hébergement en maison de retraite ?

21 mai 2019

Se soigner à domicile, c’est possible ! Gros plan sur l’aide, le maintien ou l'hospitalisation à domicile

Comment identifier les besoins des aînés en terme d’aide à domicile et de prise en soin ?