Actualité
2 févr. 2018

Des veillées pas comme les autres en unité de vie Alzheimer

Dans la Maison Korian Villa St Do (76), à partir de 20h, l’aide médico-psychologique prend son service habillée en pyjama, elle salue les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et leur propose une veillée conviviale.

La maladie d’Alzheimer est la principale cause de troubles cognitifs chez les personnes âgées. Plus de la moitié des résidents de nos établissements souffrent de cette maladie, nous apportons des réponses concrètes pour chaque étape de la maladie. Nos établissements quant à eux mettent en place au sein même de la structure des dispositifs innovants, c’est le cas pour la Maison Korian Villa St Do à Bois Guillaume (76).

De 20h à minuit, Véronique Tapia, l'aide médico-psychologique de nuit, propose dans les unités de vie protégées, appelées également « espace Aloïs », des activités stimulantes en première partie de soirée, puis relaxantes pour un moment de détente avant le couché.

Une initiative appréciée et primée lors de la « Nuit du grand âge et du Bien-vieillir », elles réunissent de 10 à 17 résidents chaque soir. Les activités proposées tiennent compte des habitudes, des désirs et des goûts des résidents et reposent sur le plaisir de partager des moments privilégiés. L’endormissement par la suite est favorisé par cet accompagnement ritualisé.

« Dès l’ouverture des deux unités de vie Alzheimer fin 2012, nous avons été confrontés à des errances nocturnes occasionnant des chutes et perturbant le sommeil des autres résidents et à un sentiment de travail « inachevé » entre les soignants de jour et de nuit. La qualité du sommeil et la récupération sont améliorées avec des répercussions positives sur l’accompagnement le lendemain et le vivre ensemble de jour et de nuit. »

Hanaâ Achammachi, 
Directrice du pôle Rouennais

« Ces moments de vie illustrent notre vision de l’accompagnement par Korian : nous encourageons nos équipes à prendre des initiatives sur le terrain et à être en lien avec l’écosystème de soin local et de soutien aux aidants. Parallèlement, nous avons défini au niveau national comment nous souhaitons accueillir ces malades et leurs proches afin d’offrir la même qualité d’accueil dans toutes nos Maisons. »

Charles-Antoine Pinel, 
Directeur général France Seniors


L’approche Korian face au défi de la maladie d’Alzheimer

Alzheimer en chiffres - pour Korian un défi social et national

 

Conscient de l’importance croissante des besoins, nous avons renforcé nos capacités d’accueil ces dernières années. Nous adoptons une approche volontariste à l’échelle nationale et européenne pour améliorer la prise en charge de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Nos priorités : proposer des solutions d’accueil à tous et contribuer au-delà des soins, au bien-être des malades et des aidants.

Avec le « Positive care », des résidents bien entourés chez Korian

Cette approche repose sur une approche clinique positive, fondée sur la conviction qu’il faut porter un regard global et positif sur la personne et cultiver ses capacités à faire seule et non pas se focaliser uniquement sur sa maladie et sa dépendance. Elle concrétise les valeurs de bienveillance et de responsabilité du Groupe et intègre l’approche Montessori adaptée.

Cet état d’esprit se traduit en comportements et en pratiques associant « savoir-être » et « savoir-faire » afin, concrètement, de placer au quotidien les résidents dans une dynamique de vie constructive. 



Nos dernières actualités

11 avr. 2018

Journée mondiale Parkinson 2018 : changez le regard sur la maladie

La maladie de Parkinson reste encore méconnue malgré les 200 000 personnes touchées en France.

16 mars 2018
ehpad

Le Club Tricot-thé s’invite chez Korian Saint-Simon

Une fois par mois plusieurs résidentes se réunissent pour apprendre à monter les premières mailles, lire un patron ou tout simplement réapprendre à tricoter.

9 mars 2018

Un livre qui donne la parole à ceux qui « vivent » et ceux qui « font » dans les maisons de retraite.

Des témoignages poignants des résidents qui animent nos Maisons.

16 févr. 2018

Les métiers de la restauration et l’hôtellerie dans les Maisons Korian

Nos collaborateurs partagent leur quotidien, en vidéo, afin de vous faire découvrir leur métier.