Tout professionnel de santé sait apporter une réponse à un besoin lié à l'état de santé et au degré d'autonomie physique. Avec un regard positif, les soignants Korian observent et écoutent le résident, réalisent un bilan gériatrique et échangent avec les proches.
Soigner, c’est avant tout viser votre bien-être
Notre engagement chez Korian repose sur une conviction forte : considérer la personne dans sa globalité, au-delà de sa maladie. Cette approche Positive Care est centrée sur le respect de la personne accueillie.
Ainsi, pour l’accompagnement d’une personne souffrant de troubles cognitifs, les équipes Korian s’engagent à :
- Considérer chacun : son histoire, sa culture, ses émotions, ses goûts, ses liens sociaux, ses compétences physiques, ses compétences cognitives ;
- Respecter sa liberté : liberté de choisir, de recevoir ses proches, de faire ou de ne pas faire. Prendre soin, c’est savoir laisser faire seul ou aider à faire seul ;
- Garantir sa dignité : pouvoir toujours exercer ses droits fondamentaux, notamment le droit à l’intimité.
Dans les Maisons de retraite Korian nous mettons tout en œuvre pour aider la personne souffrant de troubles cognitifs à faire seule, aussi souvent et aussi longtemps que possible. Cela permet de maintenir les capacités préservées tout en restaurant l’estime et la confiance en soi.
La qualité du lien avec les proches est essentielle au bien-être des résidents. Ainsi, les équipes aident les proches à appréhender les troubles cognitifs et leurs évolutions. Les aidants sont écoutés et soutenus.
En prenant en considération les besoins, envies et compétences du résident, les professionnels Korian proposent un programme de soins individualisé.
Un programme thérapeutique pour maintenir et développer les capacités
Les professionnels Korian vont plus loin grâce à l’approche clinique positive, combinant thérapies innovantes et ludiques.
L’accompagnement des troubles cognitifs repose sur un programme individuel associant thérapies non médicamenteuses et une approche ludique, qui viennent compléter les soins médicaux habituels :
- Thérapies fonctionnelles (par l’activité physique) : l’objectif est de maintenir les capacités physiques et motrices pour préserver l’autonomie et prévenir les chutes.
- Thérapies cognitives : il s’agit de stimuler les capacités mentales par des « ateliers mémoire » ou des exercices ludiques sur tablettes numériques (mémoire, langage, attention…).
- Thérapies dites « comportementales » : l’objectif est de diminuer les troubles du comportement qui peuvent apparaitre chez nos Aînés. Des outils tels que le chariot d’activités flash sont utilisés par nos équipes soignantes, formées à l’accompagnement des troubles cognitifs.
Des lieux de vie adaptés
Dans les Maisons de retraite Korian, les lieux peuvent eux aussi s’adapter aux différents stades des troubles cognitifs. Lorsque la maladie est responsable de désorientation ou d’angoisses, des aménagements architecturaux et l’expertise des soignants permettent d’apaiser, stimuler, rassurer, réconforter. Des espaces dédiés et spécifiques ont une place prépondérante, parmi eux, les Espaces de Vie Protégés (EVP), des unités sécurisées au sein desquels les résidents peuvent trouver leur marque et évoluer dans un environnement sécurisé et adapté aux différents troubles cognitifs.
Certaines Maisons de retraite Korian disposent également d’un espace labellisé, dédié à l’accompagnement des troubles du comportement modérés : il s’agit des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Les activités sont pratiquées en journée durant la semaine, en petit groupe, dans un espace dédié, grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée.
Les aidants face aux troubles cognitifs de leur proche
Parce qu’être accompagné est le meilleur soutien pour un aidant, nos équipes expertes sont à vos côtés et organisent du 17 au 24 septembre des tables rondes pour obtenir des conseils et échanger avec nos experts ainsi que des ateliers auxquels participer avec son proche.
Découvrir le programme de la maison proche de chez vous
Le jeudi 18 septembre, nous vous invitons à une conférence en ligne gratuite, ouverte à tous. Vous y trouverez des conseils concrets pour accompagner un proche en perte de repères, préserver votre équilibre en tant qu’aidant, et maintenir le lien malgré les difficultés de communication. Si ces questions vous concernent, cet événement est fait pour vous.
S’inscrire à la conférence en ligne
Pour vous soutenir dans l’accompagnement d’un proche atteint de troubles cognitifs, nous avons conçu un guide complet qui rassemble conseils pratiques, informations clés et témoignages d’experts.
Ce guide vous aidera à mieux comprendre les troubles cognitifs, à communiquer avec votre proche et à trouver un équilibre entre votre rôle d’aidant et votre propre bien-être.