Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Dans nos établissements Korian, les équipes hôtelières ont pour mission de rendre le séjour du résident le plus doux et agréable possible. Quelle que soit la durée du séjour, nos équipes prennent soin et veillent au confort de chaque résident afin qu’il se sente bien dans son nouveau cadre de vie, comme s’il était chez lui, à la maison.
Au sein de nos maisons de retraite, le résident reste acteur de son quotidien. Il est pour nous essentiel de préserver son intimité et de respecter son rythme de vie. Notre personnel bienveillant, attentionné et à l’écoute, veille toujours à connaître les habitudes et les envies de chacun pour s’y adapter et faire plaisir, sans jamais rien imposer.
Des chambres confortables et personnalisables
Dans nos maisons, chaque chambre et salle de bain sont adaptées aux besoins des aînés. Elles sont notamment équipées de détecteurs de mouvements et de chemins lumineux pour les déplacements nocturnes, d’un dispositif d’appel situé à proximité du lit et dans la salle de bain, mais aussi de mains courantes pour permettre les déplacements.
Avant son arrivée, il est demandé à chaque résident s’il souhaite personnaliser sa chambre. Il y est d’ailleurs vivement encouragé, car nous voulons faciliter cette nouvelle étape de vie et qu’il se sente chez lui.
Il est important que chaque nouveau résident se sente le mieux possible dès ses premiers instants dans nos maisons et puisse retrouver dans sa chambre un univers qui lui soit familier : ses objets personnels, ses tableaux, ses cadres photos, ses souvenirs, ses petits meubles, ses livres, ses plantes…
Les meubles et objets décoratifs qu’il souhaite apporter sont connus du responsable hôtelier qui veille à leur installation avant son arrivée.
Le résident a également la possibilité de choisir la peinture des murs selon ses goûts et ses envies. La chambre est agencée et décorée en fonction de ses souhaits tout en respectant sa sécurité.
L’entretien des chambres et des salles de bains est réalisé quotidiennement avec des produits bio labellisés et/ou biosourcés selon des protocoles stricts de nettoyage. Avant tout nettoyage des chambres, le personnel, très respectueux de l’intimité et du rythme des résidents, se manifeste poliment en frappant à la porte pour ne pas déranger.
Un service blanchisserie pour plus de confort
Dans chaque maison Korian, le linge de lit et le linge de toilette sont fournis pour chaque chambre.
Pour faciliter le quotidien du résident et celui de sa famille, l’entretien du linge est géré par notre service de blanchisserie. Celui-ci est récupéré en chambre, puis soigneusement lavé, repassé, plié, puis déposé sur le lit ou directement dans l’armoire, selon les souhaits de chaque résident.
Des lieux de vie collectifs chaleureux et adaptés
Dans nos maisons Korian, nous proposons un cadre de vie agréable et lumineux, où chaque espace est pensé pour se sentir comme à la maison. Les espaces communs ont été élaborés pour que chaque personne accueillie y trouve sa place, selon son rythme, ses besoins en soins et ses envies. Ils sont adaptés, chaleureux, confortables et décorés avec goût.
Les espaces de vie protégés dédiés aux résidents souffrant de troubles neurodégénératifs sont également spécialement étudiés pour que les résidents retrouvent les codes du « chez-soi » tout en restant les plus autonomes possible.
Pour rendre ces lieux de vie accueillants, propres, ordonnés, chaleureux, faciles d’accès pour tous, les équipes hôtelières s’engagent au quotidien.
Les lieux sont nettoyés tous les jours, l’état des équipements vérifié, pour garantir un niveau de propreté et de confort optimal et des espaces où il fait bon vivre.
Des proches toujours les bienvenus
Dans nos maisons, les résidents sont chez eux. Ils peuvent recevoir leurs proches dans leur chambre ou dans des espaces privatifs quand ils le souhaitent. Chaque jour, des accueils gourmands sont dressés à l’entrée de nos établissements pour les résidents et leur famille.
Afin de passer des moments conviviaux autour d’un délicieux repas, nos résidents peuvent convier leurs proches pour le déjeuner, organiser des événements familiaux dans un salon privatif ou tout autre événement à la demande.
Une offre de menus Gourmets ou du Jour est proposée aux invités lors de la réservation, en adéquation avec l’événement organisé. Les proches peuvent en discuter avec le responsable hôtelier et le chef de cuisine en amont, pour que tout soit parfait le jour J.
L’espace privatif est décoré avec soin, les tables destinées aux invités sont dressées avec attention.
Les convives sont servis par des membres de l’équipe hôtelière, veillant à apporter un service personnalisé à chacun. Le responsable hôtelier, toujours présent, prend garde à faire de ce temps familial, un moment convivial et unique.
Des petites attentions et des prestations qui font la différence
Les petites attentions et les attitudes du personnel à l’égard des résidents dans tous les actes du quotidien, c’est ce qui différencie réellement les maisons Korian.
Dans nos maisons, nous proposons une multitude de services pour contribuer au confort et au bien-être des résidents au quotidien.
L’accueil gourmand
Tous les jours, à l’entrée de l’établissement, des pâtisseries maison accompagnées de boissons fraîches et chaudes sont à disposition des résidents et de leur famille.
L’art de la table et le service
La décoration des tables est particulièrement soignée tout en étant adaptée aux capacités des résidents pour écarter tout risque. Au moment des repas, les résidents peuvent profiter d’un service personnalisé, confortablement installés à une table recouverte d’une nappe, joliment dressée avec de la vaisselle harmonieuse.
La température des lieux
Celle-ci est notamment très surveillée et adaptée aux ressentis des résidents pour que chacun se sente bien et confortable dans toute la résidence.
L’ambiance olfactive
Grâce à un dispositif de 6 fragrances au choix mises en place dans les étages et les espaces communs, nos maisons ont toujours une odeur douce et agréable.
L’ambiance musicale
En fonction des différents moments de la journée et des différents temps de vie, une playlist musicale mélodieuse et adaptée est diffusée dans les halls d’accueil, les salles de restaurants et les salles d’animation.
La boutique
Dans chaque hall d’accueil se trouve une boutique qui propose un large éventail d’accessoires, de produits de beauté, de produits de toilette, mais aussi des gourmandises pour contribuer au plaisir de chacun.