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Sandrine Waterlot, Responsable Hôtellerie France Clariane et ancienne Responsable hôtelière pendant plus de 20 années, accompagne les établissements Clariane depuis 5 ans. Dans cet article, elle nous explique l’importance des missions des équipes hôtelières opérationnelles et encadrantes en maison de retraite pour proposer à chaque instant un cadre de vie chaleureux et sécurisant à chaque résident(e) et contribuer à leur qualité de vie.
Comment garantir un même niveau de qualité des prestations hôtelières dans tous les établissements Korian ?
« La clé de voûte de la qualité des prestations Korian et de notre capacité à proposer un niveau de prestations harmonisé sur tous les établissements s’appuient sur la formation des Responsables hôtelier(e)s et de leurs équipes en établissement, soit 5 000 hôteliers en Maisons de retraite Korian et Cliniques Inicéa. Former pour consolider les compétences, fédérer autour des mêmes valeurs, valoriser et professionnaliser le métier sont sources de motivation et de reconnaissance. Il est essentiel que les collaborateurs se sentent bien dans leur travail pour prendre soin des résidents », explique Sandrine Waterlot.
Pour faire progresser la communauté hôtelière, sont mis en place :
- Une plateforme de formation permettant de former les Responsables hôtelier(e)s en continu pour qu’ils puissent eux-mêmes transmettre les bonnes pratiques à leurs équipes sur le terrain.
- Le parrainage/ marrainage pour accompagner les nouveau(lle)s responsables hôtelier(e)s dans leur prise de fonction en établissement.
- Les journées métier hôtellerie avec les Responsables hôtelier(e)s de chaque région pour échanger, partager les marqueurs identitaires, faire le point sur les pratiques, donner du sens aux marqueurs et fédérer les équipes. Il est important que chacun puisse s’approprier l’ADN Korian et les attendus.
- Des référents hôteliers régionaux pour co-travailler avec la Direction Hôtellerie & Restauration France sur les innovations, construire les outils, réaliser des tests « produits », consolider les bonnes pratiques.
- Des outils opérationnels tels que les fiches métiers décrivant les modes opératoires dans le cadre de l’entretien des locaux par exemple.
« Nos clients sont au cœur de nos réflexions et actions. Aussi, nous accordons beaucoup d’importance aux enquêtes de satisfaction pour entendre la satisfaction et identifier les axes de progrès. Célébrer et ajuster ce qui doit l’être est fondamental pour satisfaire les personnes accompagnées et leurs familles, qui nous font confiance. Les billets doux motivent, les billets acidulés sont des cadeaux pour progresser.» ajoute-t-elle.