DERNIÈRE MISE À JOUR : 19/10/2023

La grippe saisonnière : prévention et vaccination

Partager cette page :
La grippe saisonnière : prévention et vaccination

Comme tous les ans, à cette période il est primordial de protéger nos aînés mais aussi de préserver les équipes de la grippe saisonnière et de la COVID-19.

La prévention antigrippale 

Tous les ans les équipes sont sensibilisées et se mobilisent afin de mener une campagne de vaccination efficace auprès des résidents. Il s’agit d’une population fragile dû à son âge et/ou ses pathologies. 
Il est également important pour les salariés d’avoir recours à la vaccination afin d’éviter la transmission aux personnes dont ils prennent soin au quotidien en EHPAD, mais également pour se protéger eux-mêmes et leur entourage (jeunes enfants, parents âgés, collègues, …). 

L’hygiène et toutes les mesures barrières que nous connaissons tous depuis plusieurs années maintenant sont également un moyen universel d’éviter l’apparition et/ou la diffusion de l’épidémie dans un établissement.

Vaccination antigrippale + vaccination à la COVID-19 + mesures barrières = prévention optimale à la fois contre la grippe saisonnière et l’infection à la COVID-19


Questions fréquentes et préjugés au sujet du vaccin antigrippal :

  Pas la peine de s’affoler : j’attends de voir si l’épidémie est importante pour me faire vacciner… 
Il n’est pas recommandé d’attendre car il faut compter 2 semaines après la vaccination pour obtenir une efficacité du vaccin… et on ne peut pas prévoir à 2 semaines l’évolution de l’épidémie. 

 Quand faut-il se faire vacciner ? 
La période idéale de vaccination est la 2ème quinzaine d’octobre. L’épidémie grippale dure en moyenne 9 semaines entre décembre et mars. La protection immunitaire est acquise environ 2 semaines après la vaccination. L’observation de l’épidémie de cet été en Australie montre une épidémie anticipée rendant probable une épidémie précoce en France.

 Pourquoi se faire vacciner tous les ans ?
Chaque année les vaccins sont adaptés aux mutations des virus de la grippe.

 N’est-il pas dangereux de se faire vacciner puisqu’il s’agit d’inoculer un virus ?
Non, le vaccin antigrippal ne contient pas de virus vivant. Il ne peut donc pas donner la grippe. Le virus a été détruit par la chaleur. C’est sa « carte d’identité » qui est présentée au cellules immunitaires de l’Homme. 

 Les adjuvants dans les vaccins sont-ils dangereux ?
Un adjuvant est une substance chimique qui est utilisée pour rendre le vaccin plus efficace et qui peut permettre d’utiliser une dose d’antigènes plus faible. Il n’y a pas d’adjuvant dans les vaccins antigrippes vendus en France. C’est pour cela que le vaccin antigrippal n’entraîne pas chez tous une protection optimale (personnes avec immunité faible par exemple) et que la vaccination du plus grand nombre est préconisée, pour une meilleure efficacité collective. 

 Je suis en pleine forme, je suis sportif et jeune. Pourquoi se faire vacciner ?
Même s’il est vrai qu’un organisme en pleine santé résiste mieux aux virus, la seule prévention contre la grippe est le vaccin. Etre jeune et en bonne santé n’empêche pas de devoir « garder le lit » pendant une semaine avec une fièvre à 40°c en cas d’infection à la grippe ou à celle de la COVID-19 ! En vous faisant vacciner, vous êtes sûr de pouvoir continuer à mener votre vie active et sportive et de ne pas transmettre le virus à vos proches.

 Pourquoi s’inquiéter de la grippe alors que la Covid-19 circule et qu’elle plus dangereuse ?
Si la Covid-19 circule, cela n’empêchera pas la grippe de sévir. Les travaux menés avec Santé Publique France ont montré que les co-infections sont fréquentes (deux virus attaquant le même établissement au même moment). Plus grave, être malade en même temps de 2 virus peut considérablement aggraver l’état de santé.  
 

Les réponses à vos questions sur la COVID-19

Plus d’actualités

Canicule, adoptons les bons réflexes
27/05/2024

Canicule, adoptons les bons réflexes

Dans nos maisons de retraite médicalisées, durant la période estivale, nous sommes très vigilants face aux vagues de fortes chaleurs qui peuvent particulièrement rendre vulnérables les personnes déjà fragiles.
149 vues
Information : fraude à l’usurpation d’identité de la marque Korian
30/04/2024

Information : fraude à l’usurpation d’identité de la marque Korian

Nous avons été informés de plusieurs appels et courriels frauduleux, usurpant l’identité de la marque Korian, celle de ses dirigeants ou collaborateurs dans le cadre de diverses sollicitations invitant des artisans ou prestataires de services à communiquer des données personnelles en contrepartie d’un référencement au sein de ses établissements Korian.
45 vues
Information : fraude produits financiers fictifs
12/10/2023

Information : fraude produits financiers fictifs

Le Groupe Clariane a été informé de plusieurs appels et courriels frauduleux, usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou collaborateurs.
10 vues