Générations Indépendance Korian France 3 Thérapies non médicamenteuse
Générations Indépendance & Korian
4 avr. 2019

Les Thérapies Non Médicamenteuses : des activités, des protocoles qui permettent de limiter ou retarder la prise de médicaments

De quoi s’agit-il ? A quoi servent-elles ? Solutions alternatives ou complémentaires?

Caroline Ami reçoit Valérie Dupont, Infirmière coordinatrice à Korian Clairefontaine


Korian ne cesse de développer les thérapies cognitives (travail sur la mémoire via des activités ludiques) et fonctionnelles (travail sur la motricité via des ateliers physiques) afin de limiter ou retarder la prise de médicaments. Elles sont encadrées par les professionnels du soin, ergothérapeutes, éducateurs physiques, psychomotriciens, psychologues et se déroule dans des espaces dédiés.

Ces thérapies sont mises en œuvre afin de maintenir l’autonomie, de préserver les capacités et de valoriser les aînés. Elles permettent également de soulager les angoisses.

Dans nos maisons de retraite



Zoom sur les thérapies fonctionnelles  pour renforcer la motricité et prévenir les chutes.

Les bienfaits de l’activité physique sur la mémoire et la motricité n’est plus à démontrer et les résidences Korian mettent en place toutes les semaines des séances d’Activité Physique Adaptée (APA).


Le chariot Flash un exemple probant

Développé par Korian, cet outil mobile, facilement déplaçable d’une chambre ou d’un étage à l’autre, permet de soulager les troubles aigus du comportement rapidemment en 15-20 minutes.

Ce chariot ne comporte aucun médicament, seulement des dispositifs non médicamenteux pour apaiser le résident lors d’une angoisse. Poupée d’empathie, huile de massage, images évocatrices,.. en fonction du profil du résident il y a toujours une solution pour calmer son angoisse.

Au sein de nos établissements un grand nombre d’initiatives sont mises en places afin d’intégrer ces thérapies non médicamenteuses (TNM) :

  • Des ateliers de méditation sont organisés à Korian la Pompignane, tous les lundis, résidents comme salariés peuvent participer à ces séances, qui montrent beaucoup de bénéfices : apaisement, émotions, sensations retrouvées, …
  • La zoothérapie est une méthode non médicamenteuse qui fonctionne très bien également, au contact des animaux les résidents retrouvent douceur et leur portent beaucoup d’attention. A Korian les Tamaris, c’est le poney Enzo qui sait jouer ce rôle auprès des aînés.

 

Découvrez les approches et thérapies non-médicamenteuses proposées plus specifiqument aux aînés souffrant de maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer En savoir plus  

 

Découvrez les autres épisodes

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?