Générations Indépendance & Korian
26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches ? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit Vincent Louit, Ergothérapeute de la Maison de retraite Korian Périer et Korian Les Parents, afin d’expliquer l’accompagnement des familles dans la maladie de leurs proches.

 
Les Maisons de retraite proposent des ateliers aux aidants pour leur permettre de mieux comprendre la maladie, son évolution et ses conséquences. Ce soutien permet à l’aidant d’adapter sa posture et d’avoir une relation plus sereine avec son proche, notamment dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Pour les familles qui ne peuvent pas participer à ces rencontres, nos Maisons ont développé des livrets pédagogiques où ils pourront obtenir les informations essentielles. Si elles le souhaitent, les familles peuvent participer à des groupes de parole animés par des psychologues. Chaque participant peut échanger avec des personnes dans la même situation.

Chez Korian

Le personnel de santé de l’établissement écoute individuellement les aidants pour les aider à comprendre les pathologies de leurs proches et leur évolution : connaître les symptômes et savoir comment réagir et interagir avec son proche. Nous proposons également aux familles de participer à des groupes de parole pour échanger avec d’autres familles.

Zoom sur...

 
Au sein de nos établissements, les familles, les proches peuvent trouver un soutien psychologique ainsi qu’un lieu d’échanges sur leurs expériences. Ainsi nos Maisons organisent des groupes de parole animés par un psychologue. Les aidants y expriment leurs ressentis et leurs difficultés, et partagent avec des personnes dans la même situation qu’eux et avec un professionnel. Cela leur procure un soutien précieux en ouvrant des perspectives. Les familles qui le souhaitent peuvent également bénéficier de rendez-vous individuels avec le psychologue de l’établissement pour obtenir des informations et des conseils spécifiques.

            En savoir +

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

25 juin 2018

Les maisons de retraite Korian ouvertes aux proches

Comment les établissements parviennent-ils à maintenir la vie familiale et sociale des résidents ? Et comment les proches peuvent-ils participer à la vie sociale de l’établissement ?