Générations Indépendance & Korian
11 juin 2018

Le Positive Care

Le « Positive Care », une philosophie et une approche globale pour prendre soin des Aînés dans le respect de leurs capacités physiques, cognitives, culturelles, sociales et émotionnelles

Brigitte Fanny-Cohen reçoit Didier Armaingaud, Directeur Ethique, Médical et Qualité du Groupe Korian.

 

 
Le Positive Care, c’est un savoir-faire et un savoir-être qui changent le regard du professionnel qui accompagne les Aînés, dans les soins quotidiens, la pratique des thérapies non médicamenteuses, les animations ou encore l’hébergement. Cette philosophie se retrouve dans nos maisons de retraite médicalisées à travers tous les métiers. Le Bien-vieillir des Aînés passe aussi par le sentiment de plaisir. L’ensemble des professionnels proposent des activités thérapeutiques et/ou de loisirs dans le respect des goûts et des envies de chacun, comme par exemple de la gymnastique, la revue de presse quotidienne ou des ateliers de cuisine.

Chez Korian…

Le Positive Care prend forme notamment à travers le déploiement des thérapies non-médicamenteuses dans nos maisons. Des activités en petits groupes ou individuelles sont mises en place, autour d’exercices ludiques. Ces thérapies permettent de favoriser l’autonomie des aînés, en maintenant et en améliorant leur mémoire et leurs capacités physiques.

Zoom sur la méthode Montessori

 

À la maison Korian La Colombe, à Gigean (34), la méthode Montessori est intégrée dans tous les gestes d’accompagnement des résidents, par une équipe parfaitement formée. Toutes les activités – menus, sorties- sont choisies par les résidents eux-mêmes au cours des « comités de résidence ». Les résidents en unité de vie protégée disposent d’un espace Snoezelen. Une ferme et un potager donnent matière à de multiples activités comme autant de mises en relations et de mouvements. Par ailleurs pleinement intégrée à la vie de son village, la maison La Colombe incarne l’approche Positive Care by Korian.

           En savoir +

Découvrez les autres épisodes

15 juin 2018

L'innovation digitale au service du bien-être et de l'autonomie

Quelles sont les nouvelles technologies utilisées pour favoriser l’autonomie des personnes âgées ? dans quels autres domaines sont-elles utilisées ?

14 juin 2018

L'approche «Clinique Positive»

Comment se prépare un programme de soins personnalisé dans une démarche « Clinique Positive » ?

13 juin 2018

Le circuit du médicament

Comment assurer le bon usage du médicament et comment est contrôlé le circuit du médicament dans les maisons de retraite médicalisées ?

12 juin 2018

L’expertise de soins pluridisciplinaires en maison de retraite

Quels sont les soignants experts qui interviennent en maisons de retraite ?