Générations Indépendance Korian France 3
Générations Indépendance & Korian
11 avr. 2019

L’importance des thérapies fonctionnelles les plus en pointe dans l'accompagnement des Aînés atteints de la maladie de Parkinson

Quelles sont les approches thérapeutiques pour aider les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ? Qui intervient dans la prise en soin ? Quelles activités sont proposées et quels sont les bénéfices ?

Caroline Ami reçoit Lisa Hénocq, Psychomotricienne à Korian Saint Simon


La prise en soin des résidents souffrant de la maladie de Parkinson est complexe et elle doit être personnalisée afin de proposer une approche adaptée à chacun. Une équipe pluridisciplinaire se tient au quotidien auprès des aînés et propose des activités adaptées afin de travailler sur les facultés qui leur font défaut : l’écoute, l’équilibre et la souplesse, l’élocution et la déglutition.

En complément, le lien social est primordial pour éviter l’isolement et les activités proposées en groupe permettent d’affirmer la confiance et l’estime de soi.

L'accompagnement de la Maladie Parkinson chez Korian

Depuis 2017, Korian soutient l’Association France Parkinson, et sensibilise tout au long de l’année l’ensemble de ses collaborateurs à la pathologie. Dans le cadre de la journée mondiale Parkinson, les établissements Korian s’associent aux actions des comités départementaux de l’association à travers toute la France. Ils organisent également au sein mêmes des maisons : conférences, réunions de sensibilisation, ateliers afin d’informer sur la maladie et ses manifestations encore trop peu connues et comprises.

Téléchargez le guide pour mieux comprendre notre accompagnement :

Nos dernières actualités

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?