Générations Indépendance Aide Soignant
Générations Indépendance & Korian
10 mai 2019
ehpad

Focus métier : Aide-Soignante en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions d’un(e) aide-soignant(e) en EHPAD ? Quel type de relation est nouée avec les résidents ? Comment prennent-ils/elles soin d’eux au quotidien ?

Caroline Ami reçoit Nadia El Khili, Aide-Soignante à Korian Korian Montfrais

Le métier d’aide-soignante en maison de retraite est primordial et leur rôle est fondamental. Les aides-soignant(e)s prennent soin au quotidien des aînés et veillent à leur bien-être tout au long de la journée, ils/elles s’adaptent à leur rythme et les aident dans les actes de la vie quotidienne du lever au coucher. Ils/elles sont une oreille attentive pour toutes les personnes dont prennent soin et ainsi naissent des relations privilégiées.

Les familles sont également rassurées de savoir que leur parent est entouré par des équipes professionnelles et bienveillantes qui connaissent bien les habitudes et les envies des résidents dont ils s’occupent quotidiennement.

Une journée dans la peau d’une aide-soignante 




Accompagner le réveil tout comme le coucher dans le respect du rythme du résident et aider si besoin pour le petit déjeuner.

Aider au déplacement pour permettre au résident de se mouvoir plus aisément au sein même de leur chambre et vers les espaces communs. Certains équipements en maison de retraite facilitent ces déplacements et réduisent les risques de blessures, pour le résident comme pour les soignant(e)s.

Aide soignante accompagnement

Aider à la toilette, étape essentielle pour le bien-être du résident, réalisée en accord avec les souhaits du résident et plus ou moins avec l’aide du soignant, en fonction de son niveau d’autonomie et ses capacités préservées.



Réaliser les soins spécifiques appelés également soins de nursing, prodigués aux résidents en perte d’autonomie et basés sur la surveillance de leur état de santé (hydratation, cutané, poids, …)

Participer aux repas, pour les résidents qui en ont besoin les aides-soignants les aideront à s’alimenter, pour les autres ils restent présents à leurs côtés en cas de besoin et veilleront à ce que les repas servis respectent bien les recommandations alimentaires (régimes, texture, allergies, …)

Métier aide soignant

Participer à la transmission entre les soignants lors des changements d’équipe et de préciser toutes les informations nécessaires pour chaque résident afin que la prise en soin soit continue. 




Faire une pause, essentielle pour prendre du recul temporairement et faire le plein d’énergie pour continuer la journée et apporter toute l’attention nécessaire à chaque résident.

Animer des ateliers et certaines animations afin de stimuler les résidents. Les aides-soignantes peuvent également cultiver le bien-être de l’aîné grâce à des massages, soin manucure, … et créer avec lui encore plus le lien.

Métier aide soignant

Découvrez le portrait de Mollah BRAIMAH, Aide-soignante, Korian Claude Debussy :

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.