Générations Indépendance & Korian
20 juin 2018

Des espaces adaptés pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Quels espaces accueillent les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et comment sont-ils aménagés ? Quelles activités y sont proposées ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit Sophie Mateo-Ruiz, psychologue dans la Maison Korian Sainte-Geneviève, pour présenter ces lieux spécifiquement adaptés.

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont accueillies dans des lieux dédiés et adaptés. Ainsi, les équipes de soins proposent des activités en lien avec les actes de la vie quotidienne qui valorisent les capacités de chacun. De plus, les aînés se repèrent mieux dans l’espace grâce à une signalétique plus lisible et l’affichage de leurs noms et photos sur leur porte. Certains établissements disposent également d’espaces complémentaires :

  • Des espaces de simulation sensorielle, véritables lieux d’apaisement grâce aux odeurs, aux lumières, à la musique…
  • Des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés qui proposent un accueil de jour aux résidents

Chez Korian

Notre volonté première est de valoriser les capacités de chacun et de favoriser les interactions humaines dans un environnement rassurant. Nous avons également mis en place des espaces spécifiques dans nos Maisons pour stimuler les capacités cognitives ou apaiser les aînés, en atelier individuel ou en petit groupe.

Zoom sur...

 
Les Pôles d’Activité et de Soins Adaptés (appelés PASA) offrent un accueil de jour aux aînés qui vivent dans nos maisons de retraites médicalisées. Les journées s’y déroulent « comme à la maison ». Les aînés se reposent au salon ou préparent ensemble le repas qu’ils partageront ensuite. Les lieux sont aménagés pour tout cela. L’équipe de soins propose des activités thérapeutiques et sociales en petits groupes, comme des ateliers mémoire. Bien sûr, chacun est libre d’y participer. Ces programmes d’activités personnalisés sont ensuite réévalués chaque semaine pour améliorer continuellement la prise en soins des aînés.

         En savoir + 

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?