Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Pour des besoins ponctuels, comme une absence courte ou prolongée pour des motifs personnels ou encore professionnel, des solutions d’hébergement temporaire existent.
Quelles solutions d’hébergement choisir pour accueillir votre proche lors de votre absence ?
- Les EHPAD proposent des places dédiées à l’hébergement temporaire afin d’accueillir les personnes âgées pour qui l’aidant rencontre des besoins ponctuels. Durant leur séjour, les résidents accueillis temporairement vivent au rythme des résidents en séjour permanent, participent aux mêmes activités et sont accompagnés selon leurs besoins spécifiques.
En résidant en établissement de manière temporaire, la personne âgée peut alors tester un cadre différent, mais plus adapté que son domicile. Par ailleurs, cela peut lui faire prendre conscience des avantages qu’offre la vie en EHPAD.
- L’accueil familial est également un mode d’hébergement temporaire qui consiste à héberger des personnes âgées ou handicapées dans son propre domicile. L’accueillant familial assure l’hébergement des personnes accueillies et tout ou partie des besoins quotidiens : repas, soins (hors soins médicaux), activités communes, courses, ménage, blanchisserie, voiturage... L’accueil se fait selon les besoins des personnes et peut ainsi être temporaire, permanent, à temps complet (jours et nuits), à temps partiel (seulement la journée par exemple), séquentiel (uniquement les week-ends).
- Les résidences autonomies sont des logements non médicalisés qui accueillent des personnes âgées autonomes. Cela consiste à louer un petit appartement indépendant tout en profitant des prestations collectives comme la restauration, une infirmerie, une blanchisserie, … Ainsi que des activités culturelles et de loisirs. Ces logements permettent aux résidents de conserver leur indépendance tout en profitant d’un cadre de vie plus confortable adapté aux besoins liés au vieillissement.
Plus d’articles
14/06/2024
L’accompagnement en fin de vie : les réponses à vos questions
Les soins palliatifs concernent chaque année environ 200 000 personnes en France. Un plan national a été défini pour promouvoir le développement de l’accompagnement de la fin de vie.
Visionnez le webinaire organisé par les équipes médicales et juridiques Korian et trouvez les réponses à vos questions sur l’accompagnement en fin de vie.
27 vues
03/05/2024
Interview Marc Forner - Directeur des Ressources Humaines Opérations pour Korian en France
Plus de 13 000 collaborateurs au service des résidents dans nos maisons de retraite : Marc Forner, DRH Opérations, explique comment Korian s’engage à prendre soin de ses équipes pour valoriser les métiers en EHPAD et garantir un accompagnement de qualité.
75 vues
10/04/2024
Constituer son dossier d’admission en EHPAD
Les personnes âgées en perte d’autonomie ont la possibilité d’être accueillies dans des maisons de retraite médicalisées : les EHPAD. L’entrée en EHPAD se fait notamment après avoir rempli un formulaire unique d’admission. Ce dossier administratif et médical est alors étudié par les médecins coordonnateurs des établissements afin d’y apporter une réponse.
198 vues
30/11/2023
Aider un proche en EHPAD au quotidien
Votre rôle d’aidant est capital et reste essentiel au quotidien. Voici quelques conseils pour créer du lien et communiquer avec les intervenants professionnels pour un accompagnement harmonieux de votre proche.
24 vues