Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Pour des besoins ponctuels, comme une absence courte ou prolongée pour des motifs personnels ou encore professionnel, des solutions d’hébergement temporaire existent.
Quelles solutions d’hébergement choisir pour accueillir votre proche lors de votre absence ?
- Les EHPAD proposent des places dédiées à l’hébergement temporaire afin d’accueillir les personnes âgées pour qui l’aidant rencontre des besoins ponctuels. Durant leur séjour, les résidents accueillis temporairement vivent au rythme des résidents en séjour permanent, participent aux mêmes activités et sont accompagnés selon leurs besoins spécifiques.
En résidant en établissement de manière temporaire, la personne âgée peut alors tester un cadre différent, mais plus adapté que son domicile. Par ailleurs, cela peut lui faire prendre conscience des avantages qu’offre la vie en EHPAD.
- L’accueil familial est également un mode d’hébergement temporaire qui consiste à héberger des personnes âgées ou handicapées dans son propre domicile. L’accueillant familial assure l’hébergement des personnes accueillies et tout ou partie des besoins quotidiens : repas, soins (hors soins médicaux), activités communes, courses, ménage, blanchisserie, voiturage... L’accueil se fait selon les besoins des personnes et peut ainsi être temporaire, permanent, à temps complet (jours et nuits), à temps partiel (seulement la journée par exemple), séquentiel (uniquement les week-ends).
- Les résidences autonomies sont des logements non médicalisés qui accueillent des personnes âgées autonomes. Cela consiste à louer un petit appartement indépendant tout en profitant des prestations collectives comme la restauration, une infirmerie, une blanchisserie, … Ainsi que des activités culturelles et de loisirs. Ces logements permettent aux résidents de conserver leur indépendance tout en profitant d’un cadre de vie plus confortable adapté aux besoins liés au vieillissement.
Plus d’articles
19/06/2025
Quel quotidien en Ehpad ?
Au sein des maisons Korian, tout est mis en œuvre pour que chaque journée soit riche en moments de partage et adaptée aux envies de chaque résident. Alice Lavolé, nous éclaire sur l’organisation quotidienne et les activités proposées en Ehpad.
36 vues
19/06/2025
Quels coûts et quelles aides financières en EHPAD ?
Lorsqu’un proche entre en EHPAD, l’une des préoccupations majeures pour les aidants est souvent le coût de cette prise en charge. Parce que nous comprenons l’importance de cette question, nous nous engageons à vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous aider déchiffrer comment se décompose le tarif et identifier l’ensemble des aides financières auxquelles votre proche peut prétendre.
69 vues
18/03/2025
Comment se sentir bien en tant qu’aidant ?
L’entrée en Ephad peut s’avérer être une étape émotionnellement éprouvante pour le résident mais également pour sa famille. Chloe Lenoir, psychologue, souligne l’importance du soutien et de l’accompagnement du résident dès son entrée afin de faciliter au mieux le processus d’adaptation.
43 vues
11/03/2025
Invitation des résidents et des familles à participer à la vie de la maison
Chez Korian, nos maisons sont de véritables lieux de vie au sein desquels les familles sont invitées tout au long de l’année à participer à la vie de l’établissement. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque établissement soit un espace de convivialité, tant pour les résidents que pour leurs proches.
40 vues
06/03/2025
Quelle prise en soin en EHPAD Korian ?
Chez Korian, le soin est au cœur de nos préoccupations. Réel pilier de notre mission, il se traduit par trois principaux engagements que nous déployons sur l’ensemble de nos établissements : une éthique d’accompagnement unique et positive, des soins adaptés à chacun et une expertise reconnue des équipes.
37 vues