Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Située à Chalon-sur-Saône, la maison de retraite Bel’Saône dévoile ses nouveaux espaces avec leur agencement en maisonnées permettant un accompagnement personnalisé dans une ambiance conviviale.
L’inauguration des maisonnées
Au mois d’octobre, a été inaugurée l’extension de 2 600 m² de la maison de retraite médicalisée Korian Bel’Saône par Nicolas Mérigot, Directeur Général France de Clariane et Jean-Michel Varrambier, directeur de l’établissement, en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône.
Cette inauguration fut l’occasion de présenter un beau projet architectural et un concept innovant, celui des maisonnées basé sur une volonté de transformation organisationnelle.
Pour Jean-Michel Varrambier, directeur de Korian Bel’Saône, « cette extension permet de répondre aux besoins du territoire en matière d’accompagnement des personnes âgées dépendantes. L’organisation en maisonnées, qui donne plus d’autonomie au personnel soignant et permet de se rapprocher du “comme à la maison”, est très appréciée par les équipes et les résidents ».
Un nouveau concept de soin personnalisé en maison de retraite
De plus en plus d'établissements optent pour le principe de maisonnées. Ces unités, conçues pour accueillir un petit nombre de résidents, fait évoluer la prestation des soins aux personnes âgées.
Les maisonnées, généralement composées de 12 à 14 résidents, offrent un environnement plus intime et chaleureux. Cette approche permet un soin encore plus personnalisé, où les besoins spécifiques de chaque résident sont davantage au cœur de la prise en charge.
Les équipes soignantes peuvent ainsi mieux connaître les résidents, favorisant des relations étroites et une meilleure compréhension des besoins individuels.
Ce concept favorise également le bien-être des résidents. Avec un nombre limité de voisins, le calme et la tranquillité sont plus évidentes à préserver.
De plus, l'espace réduit permet une plus grande interaction sociale, créant un véritable sentiment de communauté au sein de chaque maisonnée. Cette tendance reflète un changement propice à la manière dont nous prenons soin de nos aînés.