DERNIÈRE MISE À JOUR : 29/06/2023

Asmodée & Korian : des jeux de société adaptés pour les Aînés

Partager cette page :

Dans nos maisons de retraite, le jeu de société tient une place importante en ce qu’il est un formidable outil favorisant le lien social, l’ouverture à l’autre, la valorisation du résident, et représentant de multiples atouts pour travailler certaines zones du cerveau et les capacités préservées du résident. Pour faciliter l’accès aux jeux de société dans nos établissements, le pôle des accompagnements non médicamenteux de la Direction Médicale, a travaillé avec l’éditeur de jeux Asmodée, dans le but de créer une version adaptée, la gamme Access +.

Dans le cadre de cette collaboration, certains des animateurs ont participé à l’élaboration d'une version adaptée de jeux de société déjà existants et qui rencontrent un franc succès en France. 

Audrey Dubois, Responsable de l’Animation et de la Vie Sociale chez Korian, nous détaille la mise en place de ce partenariat et nous en dit plus sur l’importance et les bienfaits du jeu de société chez les Aînés.

Audrey, tout d’abord quel rôle tient le jeu dans le quotidien des Aînés ?


Le jeu, c’est la base du lien et du plaisir. En partageant un moment ludique, le résident prend un temps privilégié avec ses proches, ses petits-enfants lors de leurs visites en établissement, il se sent aussi valorisé, renforce son estime de lui-même. Le résident, à travers le jeu de société, apprend à connaître ses voisins, mais également des membres de l’équipe, comme par exemple les soignants, le/la psychologue… et ce, simplement en partageant une partie de jeu de société ! Il s’agit donc également d’un outil de médiation permettant à nos collaborateurs d’entrer en relation avec le résident dans un autre contexte et de créer un moment agréable.

Pour autant, il nous est apparu indispensable de repenser l’utilisation des jeux de société dans nos établissements, pour les adapter aux aînés et les diversifier afin de répondre au plus grand nombre. Raison pour laquelle le partenariat avec l’éditeur de jeux de société Asmodée a vu le jour.

Comment s’est construit ce partenariat avec la société Asmodée et en quoi consiste-t-il ?


Le partenariat avec Asmodée est tout d’abord le fruit d’une réflexion autour de l’accès aux jeux de société pour les personnes présentant des troubles neuro-évolutifs. En effet, bien que les aînés apprécient les jeux, il se peut que, selon leurs capacités, certains ne soient plus adaptés à eux. Ainsi, des animateurs en EHPAD Korian ont travaillé (et travaillent encore) avec la société Asmodée, mais aussi des collaborateurs et soignants d’Instituts Médico-Educatifs, des professeurs, des scientifiques, des psychologues… dans la construction d’une gamme : la gamme Access +.

Cette dernière adapte des jeux de société que nous connaissons toutes et tous en modifiant certains paramètres, tels que l’intensité des couleurs, l’épaisseur des cartes, la taille des symboles, la mise en place de différents niveaux de jeux, etc… afin que les résidents puissent y jouer plus facilement. 

Quels jeux ont pu être adaptés grâce à ce partenariat ? 


A date, déjà trois jeux de société ont pu être adaptés avec la gamme Access + et sont disponibles dans certains établissements : le Dooble, le Cortex, et le Timeline. Ces trois jeux stimulent des fonctionnalités différentes, en travaillant la logique, la réflexion, la mémoire à court terme, mais aussi la gestion des émotions, la remémoration de souvenirs…
Par exemple, dans le jeu Timeline, il est question d’une frise chronologique qui invite à parler de ses expériences en fonction de son passé, son histoire, et crée toujours de beaux moments d’émotions : chacun y va de sa petite anecdote.

Nous sommes très fiers de ce partenariat car ce genre de démarche n’existait pas auparavant, les éditeurs de jeux de société ne s’orientaient pas dans le secteur du grand âge. Cela permet donc d’élargir le champ des possibilités et des choix pour chacun des résidents. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les retours des résidents, de leurs familles, des animateurs ? 


Les jeux de la gamme Access + sont un formidable moyen pour chacun de partager un moment agréable, de créer des souvenirs, notamment avec les plus jeunes qui sans aucun doute connaissent ces jeux en version « classique » et peuvent donc y jouer avec leurs parents, grands-parents plus facilement.
Pour les animateurs, cette gamme est une valeur sûre : réfléchie par une équipe de gérontologie, et testée sur le terrain. Ils rassurent ainsi les proches qui pourraient craindre de jouer par peur de mettre en échec leur proche (à cause par exemple d'une règle que l’aîné va oublier, ou d’une vision moins efficiente…) : au contraire, ces jeux sont une aubaine pour tous !

Alors avec votre proche, à vous de jouer ! Demandez les jeux : Dooble, Cortex ou encore Timeline lors de votre prochaine visite. 

Plus d’actualités

Jeux de société adaptés pour les personnes âgées
11/12/2023

Des jeux de société adaptés pour les résidents !

Développée en partenariat avec Korian, Asmodee propose une gamme de jeux de société accessibles, divertissant et stimulant. Testés et approuvés par les résidents !
1 vue
La Fondation « Aimer Soigner » consacrée aux soignants et aux métiers du soin
01/05/2023

La Fondation « Aimer Soigner » consacrée aux soignants et aux métiers du soin

La Fondation Korian a pour vocation de contribuer à des enjeux collectifs majeurs de société en portant des actions d’intérêt général au niveau national. Marie-Anne Fourrier, Déléguée Générale à la Fondation Korian, nous en dit plus sur cette Fondation, sa vocation « Aimer Soigner », et les actions concrètes menées par les équipes.
8 vues