DERNIÈRE MISE À JOUR : 20/12/2023

Noël dans nos maisons

Partager cette page :
Noël dans nos maisons

Les maisons de retraite dans toute la France ont ouvert leurs portes à la magie de Noël en ce mois de décembre. L'esprit festif a enveloppé résidents, familles et visiteurs, créant des moments de bonheur et de partage inoubliables. 

Créativité et ambiance festive dans nos maisons

La magie de Noël a envahi nos maisons de retraite médicalisées. Les résidents se sont lancés dans la décoration de leurs lieux de vie. 
Avec un enthousiasme certain, de nombreux résidents ont participé à des ateliers de décorations de Noël, mettant à profit leur créativité pour confectionner leurs propres ornements. Dans certains établissements, des crèches ont été confectionnées pour imprégner les murs de l’esprit festif de Noël. 

On pouvait ressentir dans les maisons, l’ambiance de la saison et l’amour qu’ils ont mis dans chaque détail. 

Des sorties féériques 

Les maisons de retraite ont également organisé des sorties en plein air pour permettre aux résidents de profiter pleinement de l’atmosphère festive de Noël.

Des visites aux marchés de Noël locaux aux balades dans les rues décorées de lumières scintillantes, ces sorties ont permis aux résidents de se plonger dans la magie de la saison.
Les sourires sur les visages des aînés en découvrant les décorations et les illuminations témoignaient de la joie et de l’excitation ressenties lors de ces excursions spéciales.

Ces moments en extérieur ont apporté une dimension encore plus féérique aux célébrations de Noël en établissement.

Les marchés de Noël en maison de retraite

Au sein des maisons de retraite, des marchés de Noël ont été organisés pour offrir aux résidents une expérience festive unique. Ces marchés ont été le lieu de découvertes et d’échanges, où les résidents ont pu admirer et acheter des produits artisanaux tels que des décorations de Noël, des confitures maison et des gourmandises. Les résidents ont également pu profiter de la présence de stands tenus par d’autres résidents et le personnel, créant ainsi une ambiance conviviale et chaleureuse au cœur de leur établissement. 

Ces marchés ont renforcé le sens de la communauté et ont permis à chacun de s’immerger dans la magie de Noël sans quitter les lieux.
Dans certaines maisons, le père Noël s’est aussi joint à la fête et a créé des moments intergénérationnels conviant ainsi enfants et petits-enfants.

Recette gourmande de bûche aux marrons


La saison de Noël est également l’occasion pour les résidents de se régaler avec des gourmandises spéciales. Une recette particulièrement appréciée : celle de la bûche de Noël aux marrons. Les résidents ont eu l’opportunité de participer à des ateliers culinaires où ils ont appris à préparer cette délicieuse bûche. La préparation de cette pâtisserie traditionnelle a créé des moments de convivialité où les résidents ont partagé leurs souvenirs de Noël et leur amour pour les plaisirs sucrés. 

Au sein de la maison Korian Mas de Lauze à Nîmes, une buche géante de 3m60 a été réalisée par le chef cuisinier et son équipe.

Résidents et familles ont dégusté cette buche, qui fut un vrai régal pour les papilles de tous ! 

Les animations réalisées au sein des maisons, ont offert à leurs résidents des fêtes de fin d’année emplies de créativité, d’émotions et de convivialité.

La décoration, les sorties, les marchés de Noël et les délicieuses recettes ont créé une ambiance festive et chaleureuse, rappelant que la magie de Noël se trouve dans le partage et la joie de vivre !
 

Plus d’actualités

Les régions à l’honneur à la table de nos maisons
16/04/2024

Les régions à l’honneur à la table de nos maisons

Pour les équipes de restauration, offrir aux résidents et leur famille des plats authentiques, de qualité et de saison est leur principale mission. Le programme culinaire « Le goût de nos régions » permet de diversifier davantage les menus et raviver les souvenirs que procurent les spécialités régionales.
22 vues
01/03/2024

Une rencontre sportive inter-EHPAD pour les résidents de Korian Les Restanques

C’est avec beaucoup de vitalité et de détermination, que 5 résidents âgés de 79 à 85 ans, ont récemment participé à des rencontres sportives inter-EHPAD, marquant une première édition mémorable et représentant les couleurs de leur maison Korian Les Restanques, située dans les Bouches-du-Rhône.
38 vues
Escales Gourmandes 2024 : Les champions de la dégustation
16/01/2024

Escales Gourmandes 2024 : Les champions de la dégustation

Découvrez le programme des "Escales Gourmandes" 2024 dans nos maisons de retraite : un voyage festif où résidents et familles partagent des moments conviviaux autour de la gastronomie.
601 vues
Tous nos vœux pour l’année 2024 !
08/01/2024

Tous nos vœux pour l’année 2024 !

En ce début d’année, Korian et l’ensemble des équipes souhaitent une année 2024 remplie de bonheur, de sérénité et de précieux moments à tous les résidents et les aidants. Cette année encore, les équipes restent plus engagées que jamais à prendre soin des résidents avec douceur et bienveillance.
2 vues