DERNIÈRE MISE À JOUR : 16/05/2024

Les courts séjours Korian : la solution adaptée pour prendre soin des aînés en toute sérénité

Partager cette page :
Les courts séjours Korian : la solution adaptée pour prendre soin des aînés en toute sérénité

Favoriser le bien-être des résidents et de leurs proches est primordial. C’est pourquoi nous proposons le court séjour : une solution d’accueil flexible pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois (maximum 6 mois).

Une solution bénéfique pour tous 

Le court séjour en maison de retraite est une solution d’accueil souvent méconnue alors qu’elle permet aux équipes de nos maisons de prendre le relais des aidants quand le besoin s’en fait sentir : lors d’une absence ponctuelle de la famille ou après une hospitalisation de l’aîné, pour préparer « en douceur » le retour à domicile. C’est aussi l’occasion pour la personne aidée, qu’elle soit autonome ou en perte d’autonomie, de découvrir ponctuellement ou lors d’une transition, les maisons de retraite médicalisées Korian.

Grâce au court séjour, chacun peut profiter d’une pause dans son quotidien en toute sérénité. Nos équipes expertes et pluridisciplinaires veillent sur les résidents, leur apportant tout le soin et l’attention dont ils ont besoin, tout en respectant leur dignité et leur liberté. 


Les familles quant à elles peuvent compter sur l’expertise, la transparence et la bienveillance des équipes qui prendront soin de leur proche tout au long du séjour et qui leur donneront régulièrement des nouvelles de leur proche.

 

L’accompagnement en soin dans les maisons de retraite médicalisées Korian, expliqué par le Docteur Fariba KABIRIAN, Directrice Médicale France


Le Docteur Fariba KABIRIAN est docteur en médecine, titulaire de plusieurs diplômes universitaires en psycho-gériatrie, neuropsychologie, cardio-gériatrie, nephro-gériatrie, nutrition, thérapeutiques de vieillissement, de télémédecine et de Parcours de Santé des patients à SciencesPo Paris.  
Elle a été chef de pôle de gériatrie en centre hospitalier, et a rejoint en 2016, la Direction médicale de Clariane France.

Quels sont les bénéfices d’une prise en soin dans les maisons de retraite Korian ?

 

Nos équipes soignantes sont notre premier atout. Elles prennent soin des ainés et de leurs familles, dans des périodes importantes de leur vie.
Nos équipes pluridisciplinaires sont régulièrement formées en interne et par la Korian Academy, pour agir avec humanité et prodiguer des soins de qualité avec des actes techniques en adéquation avec les besoins des résidents.
Elles œuvrent ainsi chaque jour au bien-être des résidents grâce à une approche positive du soin : le Positive Care.

Cette approche consiste en un accompagnement des résidents dans leur globalité : 

  • Percevoir la personne âgée dans le respect de ses choix, de sa dignité, de son désir d’intimité et de sa citoyenneté
  • Evaluer régulièrement les besoins des résidents, leurs capacités (physiques, cognitives, sensorielles et socio-culturelles) mais aussi leurs souhaits, leurs habitudes et leurs envies pour favoriser leur bien-être quotidien 
  • Valoriser les capacités et les compétences des résidents à chaque moment de leur accompagnement pour améliorer leur estime d’eux-mêmes et leur qualité de vie
  • Accompagner également les familles pour leur permettre de garder un rôle moteur dans la vie de leur proche, selon leurs souhaits

Par ailleurs, nous mettons à disposition des équipes et des résidents, du matériel adapté et des solutions innovantes comme la télémédecine qui garantit une consultation médicale avec un médecin généraliste 7j/7.

Nous avons également repensé les espaces de vie pour qu’ils soient adaptés aux besoins et à la sécurité des résidents. Par exemple, l’espace de vie protégée pour les résidents atteints par la maladie d’Alzheimer qui présentent des troubles psycho-comportementaux, ou encore les PASA (unités « comme à la maison » pour favoriser l’autonomie et le lien social), les unités adaptées à la grande dépendance, (espaces de vie conviviaux pour favoriser la stimulation multisensorielles et le bien-être…).

Toutes ces démarches nous permettent de préserver l’autonomie et la sécurité de chacun.

Pour quelles raisons faire un court séjour dans les maisons de retraite Korian ?

 

Le court séjour en maison de retraite médicalisée Korian est une solution de relais pour l’aidant. Nous savons combien il est difficile de prendre soin de son parent en perte d’autonomie, tout en s’occupant de soi-même et de ses proches.

Le court séjour permet aux familles de bénéficier d’un moment de relais et de nous confier leur parent, en toute sécurité, le temps nécessaire.

Qu’il s’agisse d’une sortie d’hôpital, d’une absence ponctuelle ou de vacances, les familles peuvent compter sur nous pour prendre le relais et assurer la continuité des soins, favoriser le maintien de l’autonomie et faciliter le retour à domicile de leur proche.

Quel est l’accompagnement d’un résident en court séjour ?

Dans nos maisons, tous les résidents reçoivent la même attention, la même qualité de soins et d’accompagnement, qu’ils viennent pour quelques jours, quelques mois ou plusieurs années.
Ainsi, chacun bénéficie d’un projet de soin individualisé qui rend le résident acteur de son projet de vie, quelle que soit la durée de son séjour. Nous prenons en considération ses souhaits, ses centres d’intérêt, ses besoins et ses capacités. C’est une philosophie positive, innovante, orientée vers le bien-être grâce à une écoute constante et bienveillante des résidents et de leurs familles par nos équipes.

Enfin, dans le cadre d’un court séjour, le résident bénéficie d’un bilan à l’entrée et à la fin du séjour. Nous partageons nos conseils de professionnel de soin, avec les familles avant le retour à domicile.
Et si besoin, nous pouvons réaliser un point de suivi dès le retour à domicile en lien avec le médecin traitant.

Les maisons de retraite médicalisées Korian proposent une solution d’accueil souple et adaptée à chaque résident, en offrant un accompagnement de soin personnalisé, tout en préservant l’autonomie et en favorisant la vie sociale du résident.

Découvrez les témoignages de nos résidents et de leurs familles : 

 

Plus d’actualités

À vos côtés pour prendre soin de vos proches
13/02/2024

À vos côtés pour prendre soin de vos proches

Plus la vie est fragile, plus on prend conscience qu’elle est précieuse. C’est pourquoi nos équipes accompagnent les résidents et leurs aidants avec considération et bienveillance, à chaque instant.
3 vues
Parlons (dé)nutrition en maison de retraite
01/11/2023

Parlons (dé)nutrition en maison de retraite

Chez Korian, la nutrition fait partie intégrante du programme de soins des résidents. Profiter d’un bon repas est primordial pour les aînés, ainsi les professionnels du soin et les équipes de restauration travaillent ensemble pour que santé rime avec plaisir dans chacune de nos maisons.
10 vues
Journée Mondiale Alzheimer
22/08/2023

Journée Mondiale Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et troubles apparentés touchent plus d’1,2 million de personnes en France et près de la moitié des résidents accompagnés dans nos maisons de retraite. La journée mondiale Alzheimer est l’occasion de sensibiliser le grand public et accompagner les personnes malades tout autant que leur entourage.
39 vues