Générations Indépendance & Korian
18 juin 2018

Les thérapies non-médicamenteuses (TNM) pour améliorer le bien-être des aînés

Quelles sont les approches et thérapies non-médicamenteuses proposées aux aînés souffrant de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ?

Brigitte reçoit Véronique Tapia, Aide Médico-Psychologique de la maison Korian Villa St Do, située près de Rouen.

 
Les personnes accueillies dans les maisons de retraite médicalisées sont de plus en plus fragiles et dépendantes. Plus de la moitié d’entre-elles présentent des troubles de la maladie d’Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Leur prise en soin s’appuie sur une approche qui intègre une compréhension fine de leurs besoins et de leurs envies. Dans l’objectif d’améliorer leur qualité de vie, des activités thérapeutiques leur sont proposées pour maintenir leur autonomie, préserver leurs capacités, les valoriser et soulager leurs éventuelles angoisses.

 

 

Chez Korian

Suite à un bilan complet à l’entrée de l’aîné, l’équipe soignante organise un programme personnalisé de thérapies fonctionnelles, psycho comportementales et cognitives et d’activités sociales qui vise le bien-être de l’aîné. Il est destiné à maintenir les acquis et l’autonomie, à préserver les liens sociaux et favoriser les sources de plaisir, de satisfaction et de confort.

Zoom sur les veillées Pyjamas

 
L’établissement Korian Villa Saint Do propose des « soirées pyjama » pour créer une ambiance intime et conviviale. Le soir, les résidents choisissent des activités manuelles (peinture, petits bricolages…), des ateliers stimulant les cinq sens (art floral, pâtisserie…) ou du quotidien (tâches ménagères, dressage du couvert, préparation de tisanes…). La veillée se poursuit le plus souvent par un temps de bien-être, durant lequel un soignant pourra par exemple réaliser un modelage des mains, un massage des mollets ou un bain de pieds. Quand le besoin de sommeil se fait sentir, chaque participant va ensuite se coucher avec l’aide médico-psychologique.

                        En savoir + 

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?