Générations Indépendance & Korian
19 juin 2018

Le jeu pour préserver les capacités cognitives et apaiser les angoisses des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer

Quels jeux sont proposés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer ?

Brigitte Fanny-Cohen reçoit Marie-Chantal Khaddar, Directrice de la maison Korian Saint François et du pôle Lyon sud.

 
Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer. Un Français sur quatre sera concerné en 2020. Les approches thérapeutiques non médicamenteuses présentent un réel intérêt pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Ces thérapies intègrent des exercices ludiques, comme par exemple des jeux sur tablettes pour stimuler la mémoire et apaiser les angoisses. Au sein d’espaces dédiés, animés par des soignants, des jeux individuels ou collectifs sont proposés, dans un cadre bienveillant, destinés à favoriser le bien-être et l’estime de soi des personnes, par la liberté d’actions.

Chez Korian

Les équipes de soins de nos maisons de retraite médicalisées, progressivement toutes formées aux Techniques Non Médicamenteuses, proposent des exercices ludiques et pour apaiser les angoisses des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Zoom sur les ludospaces

 
Les ludospaces sont des espaces consacrés aux activités ludiques, utilisés en traitement préventif de certains troubles liés à la  maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Dans un cadre bienveillant, les aînés y jouent seuls ou à plusieurs, accompagnés par le personnel soignant. Les activités  proposées sollicitent leur concentration et les encouragent à maîtriser leurs mouvements. Ils travaillent ainsi l’interaction avec leur environnement. L’ensemble contribue à l’amélioration de leur bien-être, dans le respect de leur choix et de leur autonomie. Déployés en complément des chariots flash et des jeux sur tablette, l’ensemble des maisons Korian sera équipé de ludospaces d’ici fin 2019.

         En savoir + 

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?