Interview vidéo Aide à domicile Générations Indépendance
Générations Indépendance & Korian
16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?

Caroline Ami reçoit Aline Guillouet, Responsable Régionale Soins Korian


Avant d’évoquer l’entrée en maison de retraite médicalisée, l’aîné qui commence à montrer des signes de fragilité, et sa famille, privilégient le maintien à domicile et font appel à des services de soins à domicile.

800 000 personnes en France recourent à des services d'aide à domicile qui s’avèrent apporter une prise en soin globale du sénior sans avoir à le changer d’environnement, mais seulement à l’adapter.

Une équipe de soin se forme autour du patient, la communication est facilitée et la sécurité assurée 24h/24 grâce à la téléassistance.

Nos solutions d'aide à domicile

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie requiert une coordination de la prise en soin entre les professionnels de santé, mais également avec la famille et les aidants, qui expriment très souvent le besoin de pouvoir faire appel à un relais.

A partir de ce constat, le groupe Korian développe son activité vers le domicile et ambitionne de devenir le partenaire de confiance des aînés fragilisés et leurs proches aidants, afin de proposer un parcours de soin personnalisé :

  • En fonction de ses besoins la personne peut faire appel à une auxiliaire de vie pour l’aider dans son quotidien.
  • Pour être accompagné dans son parcours de soin une infirmière diplômée d’Etat coordonne la santé de l’aîné et ses rendez-vous. Elle est en lien direct avec son médecin traitant.
  • Si le domicile doit être adapté l’infirmière tient également le rôle de conseil et s’assurera que les installations coïncident avec les besoins de la personne.

Ces solutions sur mesure et coordonnées par un seul et même intermédiaire garantissent sécurité et sérénité aux personnes qui souhaitent maintenir leur confort à domicile et à leur entourage.

Générations Indépendance Aide à Domicile Korian

Découvrez les autres épisodes

24 avr. 2019

Le sport, gage de santé et de préservation de l’autonomie

Qu’est-ce qu’une activité physique adaptée ? Quels sont les bénéfices ? Dans quel cadre se pratique-t-elle ?

23 avr. 2019

Découvrir de nouvelles approches dans l’accompagnement des aînés, le Positive Care

Quelle définition donner au « positive care » ? Quelle traduction en maison de retraite médicalisée ?

22 avr. 2019

Combiner la vie à domicile et l’accueil de jour en maison de retraite

En quoi consiste l’accueil de jour ? Quelles sont les activités proposées ? Quels sont les bénéfices pour l’aîné et ses proches aidants ?

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?