Générations Indépendance Positive Care
Générations Indépendance & Korian
23 avr. 2019

Découvrir de nouvelles approches dans l’accompagnement des aînés, le Positive Care

Quelle définition donner au « positive care » ? Quelle traduction en maison de retraite ?

Caroline Ami reçoit Sarah Owens, Psychologue, à Korian Les Lierres

Le positive care est une véritable philosophie qui oriente l’accompagnement des aînés dans toutes les maisons de retraite Korian. Il reste en accord avec le parcours de soin traditionnel, mais considère pleinement les spécificités de chaque résident, son histoire de vie, ses envies, ses habitudes, … Chaque salarié, quelle que soit sa fonction, porte un regard bienveillant et se souciera toujours du bien-être de la personne et de son confort.

L’aîné reste acteur de sa vie et de ses choix, afin que le rythme qu’il aura choisi de suivre soit en accord avec ses désirs. L’équipe pluridisciplinaire est là pour l’accompagner et l’aider à faire selon les capacités qu’il aura préservées.

L’approche Positive Care Korian, un état d’esprit

Cette philosophie inspirée de la méthode pédagogique Montessori est en perpétuel développement depuis plus de 15 ans. Tous les établissements sont intégrés et embarqués dans cette démarche, les équipes sont engagées et créent, recherchent et inventent de nouvelles propositions qui viennent intégrer la démarche globale.

La réussite passe aussi par la confiance que les résidents portent aux salariés, ainsi il est indispensable de leur apporter toute notre attention :

  • La stimulation émotionnelle peut permettre de réveiller des capacités « endormies »
  • Certaines personnes ne sont pas capables de suivre un rythme de vie habituel, il faut pouvoir adapter son environnement
  • Il est nécessaire de passer du temps avec chacun des résidents et pas seulement lorsqu’ils ne vont pas bien
  • Le rythme en maison de retraite doit se rapprocher au maximum du cadre de vie familial que les aînés ont connu tout au long de leur vie à leur domicile
Générations Indépendance Positive Care
Générations Indépendance Positive Care TNM




Les équipes sont concentrées sur :

  • Le maintien des capacités physiques et motrices
  • L’entretien des compétences cognitives (mémoire, langage, …)
  • La prévention des troubles du comportement et psychologiques

 

Pour cela, le travail en équipe est un prérequis et réunit tous les collaborateurs Korian atour d’une seule et même vision, celle du positive care. Ils voient au-delà de la maladie, de la dépendance et du vieillissement.

 

« Le Positive Care, inspiré par la méthode Montessori, est une posture, un état d’esprit qui se traduit en comportements et en pratiques dans tous nos métiers »

Didier ARMAINGAUD Directeur Ethique, Médical et Qualité Groupe.

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.