Générations Indépendance Pôle d’Activités et de Soins Adaptés vignette
Générations Indépendance & Korian
18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

Caroline Ami reçoit Wilhem Gustave, Ergothérapeute, à Korian Villa des Rèmes



Un accueil quotidien dans un cadre adapté tout en intégrant des activités thérapeutiques, c’est ce que propose un pôle d’activités et de soins adaptés. Véritable lieu de vie, le cadre favorise l’autonomie du résident qui présente des troubles du comportement modérés et l’encourage à reproduire et conserver les gestes et habitudes du quotidien.

Le nombre de résidents accueillis est limité et ils sont encadrés par des professionnels spécifiquement formés pour aider à faire et non faire à la place du résident afin qu’ils conservent leur autonomie et leurs capacités à faire.

Une journée dans un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) d’une maison Korian : un accompagnement à effet thérapeutique


Le PASA est un lieu de vie particulier, adapté par rapport au reste de la maison de retraite médicalisée, il est aisément accessible depuis les lieux d’hébergement de la maison. Les soignants des étages accompagnent les résidents jusqu’au PASA dans les moments de transition entre l’EHPAD et le PASA. Les résidents sont accueillis en journée entière ou demi-journée, sur une plage horaire de 7h.

L’équipe du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, jardinage…

Générations Indépendance PASA Atelier
Générations Indépendance PASA Jardinage


Des animations thérapeutiques et sociales sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être des résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…
L’ensemble des activités est arrêté dans un planning propre au pôle.

Les activités proposées sont variées et à visée thérapeutique. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet de soin et du projet personnalisé, et sont réévaluées régulièrement en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire et la famille du résident (à minima tous les 6 mois).

Tout au long de la journée, les résidents sont accueillis par des professionnels formés : assistante de soins en gérontologie, aide-soignante ou aide médico psychologique, psychomotricien(ne) et ergothérapeute qui se relaient selon le temps de présence.



En complément du personnel intervenant déjà dans l’EHPAD, l’équipe qui est dédiée au PASA est composée :

  • D’assistant(e)s de soin en gérontologie ;
  • D’un(e) psychomotricien(ne) et/ou d’un(e) ergothérapeute ;
  • D’un temps de psychologue pour les résidents, les aidants et l’équipe.
Générations Indépendance PASA Atelier

L’un de ces professionnels doit être en permanence présent dans l’unité.

L’Infirmier Coordinateur (IDEC) et le MEDEC de l’établissement ont également un rôle essentiel au sein du PASA, notamment pour la coordination et la communication entre l’EHPAD et le PASA.


Découvrez la fiche pratique :

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.