Générations Indépendance Korian France 3
Générations Indépendance & Korian
12 avr. 2019

Focus métier : Ergothérapeute en maison de retraite médicalisée

Quel est le rôle de l’ergothérapeute en maison de retraite ? Quelles sont ses préconisations et comment rend-il la vie des résidents plus facile ?

Caroline Ami reçoit Amandine Widloecher, Ergothérapeute à Korian Le Rayon d'Or


Garantir l’autonomie
des aînés et maintenir leurs capacités préservées sont les principales missions d’un ergothérapeute en maison de retraite médicalisée (EHPAD).

Aménager la chambre d’un résident en adéquation avec sa pathologie et les troubles qu’il peut endurer, pour que son quotidien soit mieux vécu. Adapter les équipements, tels que fauteuil roulant, déambulateur, canne afin de rendre sa mobilité optimale. L’ergothérapeute porte un rôle de conseil et accompagne les aînés dans la vie de tous les jours.

Le rôle des érgothérapeutes dans l'aménagement des espaces

 

L’aménagement des espaces en lieux de vie adaptés est primordial pour les personnes pour qui l’autonomie est réduite. C’est pour cela que Korian imagine et pense les espaces en concertation avec des ergothérapeutes afin que les établissements permettent la mobilité des résidents et qu’ils conservent les gestes du quotidien. Les nouvelles chambres sont pensées pour allier expertise soin, autonomie et hospitalité.

Validé par des ergothérapeutes, le mobilier a été spécialement conçu pour la motricité des aînés, pour favoriser leur sécurité et faciliter leurs déplacements.

EHPAD Korian Magenta

Un travail a été mené sur les poignets pour améliorer la préemption et 100% des angles de meubles sont arrondis pour prévenir toute blessure. Le lit apporte l’esthétisme et le confort d’un lit hôtelier tout en garantissant la sécurité d’un lit médical. Enfin pour la sécurité nocturne et l’autonomie du résident, les veilleuses aux pieds du lit et la lumière de la salle de bains se déclenchent automatiquement.

Découvrez les autres épisodes

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?