Générations Indépendance Korian France 3
Générations Indépendance & Korian
9 avr. 2019

Focus métier : Médecin Gériatre Coordonnateur en maison de retraite

Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Comment travaille-t-il avec les autres professions de soins ?

Caroline Ami reçoit Priscilla Clot-Faybesse Médecin coordonnateur, à Korian Périer


Le médecin coordonnateur met en place les bonnes pratiques gériatriques et assure la mutualisation des compétences. En tant que chef d’orchestre il coordonne les membres de l’équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, …) qu’ils soient salariés ou libéraux. Son approche est globale, il établit les projets de soin et de vie individualisés pour chacun des résidents afin que ces derniers soient en adéquation avec leur pathologie et leur niveau de dépendance.

Il interagit très régulièrement avec le résident, son médecin traitant et les familles pour une communication et une coordination optimales.

Être Médecin coordonnateur dans un EHPAD Korian

Médecin Coordonnateur, un métier pas comme les autres, qui accompagne au quotidien les aînés des maisons de retraite médicalisées Korian. Priscilla Clot-Faybesse Médecin coordonnateur de deux établissements à Marseille parle avec beaucoup d’enthousiasme de son métier. Après avoir pratiqué la médecine générale, elle s’est formée à la gériatrie et a intégré Korian en 2011.

« Echanger et comprendre.  Travailler sur les capacités préservées des résidents. Tenir compte des habitudes de vie et des attentes ».

Elle accompagne et facilite l’intégration des nouveaux médecins : « leur donner envie mais à condition qu’ils soient capables de travailler en équipe. A l’empathie, ils doivent ajouter l’humilité et la patience »

Le métier de Médecin Coordonnateur vu par Priscilla Clot-Faybesse, 

Nos dernières actualités

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?