Korian Générations
Générations Indépendance & Korian
7 mai 2019

Le digital vecteur de rapprochement et de communication en EHPAD

Quelle est la place des nouvelles technologies en maison de retraite médicalisée ? Existent-ils des applications, réseaux sociaux dédiés ? Comment concilier les outils de communication d’antan et ceux de maintenant ?

Caroline Ami reçoit Laetitia Albertini, Coordinatrice Vie Sociale, à Korian Bel Air

Korian a mis en place Korian Générations, une application dédiée aux résidents et leur famille. Elle permet de garder le contact lorsque les familles ne peuvent rendre visite à leur parent. Elles partagent comme sur les réseaux sociaux : photos et nouvelles, dans un cadre totalement privé. Le résident peut alors consulter directement les messages sur un support digital, tablette ou smartphone, néanmoins si ce dernier n’est pas adepte des nouvelles technologies, l’établissement peut imprimer les nouvelles sur une gazette papier qui est très appréciée.

En parallèle le résident peut également lui-même ou par l’intermédiaire du personnel accompagnant donner des nouvelles à sa famille.

Favoriser le lien intergénérationnel dans nos maisons de retraite

Depuis son lancement en mars 2017, Korian Générations a généré de nombreuses interactions entre les résidents et leur famille et leur permet en plus des visites de leurs proches de garder le contact au quotidien et se sentir encore plus entourés durant leur séjour en maison de retraite médicalisé :

Korian Générations


Découvrez l’application Korian Générations en images :

 

Comme le montre une fois de plus le 3e baromètre européen du Bien-vieillir, mené par la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, les aînés considèrent le digital comme un « espace de jouvence » qui favorise le lien social. Ils utilisent internet au moins une fois par semaine pour : envoyer des e-mails (66%) et utiliser les réseaux sociaux (41%). Et au moins une fois par mois pour : gérer leurs finances (70%), rechercher une information (54%) et s’informer sur leur santé (40%).

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.