Générations Indépendance Korian France 3
Générations Indépendance & Korian
2 avr. 2019

La Colocation entre seniors : un nouveau mode de vie, une nouvelle solution de bien-vieillir ensemble

Pour qui les collocations sont-elles faites ? Comment sont-elles pensées ? Pourquoi partager un habitat ? Comment vivre en communauté à un âge avancé ?

Caroline Ami reçoit Nelly Stefanski, Auxiliaire de vie principale à Ages et Vie Services


Les collocations entre seniors Korian, en partenariat avec Ages&Vies, offrent un cadre rassurant pour leurs habitants, ils sont aidés au quotidien par des auxiliaires de vie, qui font partie intégrante de cette nouvelle famille, et qui parfois habitent un appartement voisin, ce qui assure encore plus de sérénité. Dans ces lieux de vie atypiques, cohabitent jusqu’à 8 habitants qui disposent chacun de leur espace privé mais qui partagent cuisine, salle à manger, jardin, …

Chacun est libre de partager ou non des moments en collectivité, et vit à son propre rythme sans contrainte.

Zoom sur la colocation entre seniors

Depuis 2017, Korian développe à travers sa filiale Ages & Vie une offre de colocation pour les aînés. Ce concept prend la forme de petites unités résidentielles, assurant un cadre de vie sécurisant et convivial. Il est particulièrement adapté aux seniors isolés ou en perte moyenne d’autonomie.

D’ici 2021, 6 nouvelles collocations pour séniors verront le jour Meurthe-et-Moselle et permettront ainsi de créer 40 emplois. Ainsi une centaine de seniors pourront gouter aux joies de la collocation et auront la certitude de pouvoir bénéficier de services et de soins sur mesure dans un cadre familial à taille humaine.

D’autres projets sont à l’étude mais Korian est déjà convaincu que ce partenariat avec Ages&Vies, spécialiste de la collocation entre séniors, pourra se développer très largement sur le territoire français.

Découvrez les autres épisodes

24 mai 2019

Changer le regard sur les aînés, dans une société qui vieillit

Pourquoi et comment s’entourer d’une Fondation ? Comment et avec qui mener les réflexions ? Comment changer le regard de la société sur le grand âge ?

23 mai 2019
ehpad

Le jeu vidéo au service de la distraction, de la rééducation, de la stimulation

Comment stimuler les capacités physiques ? Comment les jeux vidéo peuvent favoriser la pratique d’activités physique ?

22 mai 2019
ehpad

Découvrir les aides qui permettent de financer le séjour des aînés en EHPAD et de minorer le reste à charge des familles

Que comprend le coût d’un hébergement en maison de retraite ?

21 mai 2019

Se soigner à domicile, c’est possible ! Gros plan sur l’aide, le maintien ou l'hospitalisation à domicile

Comment identifier les besoins des aînés en terme d’aide à domicile et de prise en soin ?