Générations Indépendance & Korian
15 juin 2018

L'innovation digitale au service du bien-être et de l'autonomie

Quelles sont les nouvelles technologies utilisées pour favoriser l’autonomie des personnes âgées ? dans quels autres domaines sont-elles utilisées ?

Brigitte-Fanny Cohen reçoit Rute Macédo Professeur d'activités physiques adaptées à la Maison Korian Les Cent Clochers

 
Les équipes de soin utilisent des plateformes numériques pour stimuler les capacités physiques ou cognitives des aînés. Les exercices sont adaptés aux capacités de chacun :

  • cela peut être des parcours de marche ou des exercices physiques pour les personnes en fauteuil roulant notamment. Ces exercices sous  forme de jeux vidéos interactifs permettent la rééducation physique et l’entraînement pour prévenir le risques de chute et la perte d’équilibre.
  • d’autres exercices sont dispensés afin de stimuler la mémoire.

Bien sûr, les aînés réalisent tous ces exercices avec l’accompagnement bienveillant d’un soignant.

Chez Korian

La technologie est au service du bien-être et du maintien  de l’autonomie physique de l’aîné. Les professionnels de soins (psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes…) accompagnent les aînés dans la réalisation de ces exercices tout en respectant le choix et les envies des résidents. Cette technologie est également utilisée pour permettre la stimulation de la mémoire.

Zoom sur...

 
Dans nos Maisons, nous organisons régulièrement des activités simples et ludiques qui vont permettre aux aînés de stimuler leur mémoire. Il s’agit par exemple d’exercices de lecture ou des proverbes à retrouver. L’aîné va ainsi entraîner ses fonctions cognitives tout en passant un moment agréable. Ces exercices sont adaptés aux capacités de chacun afin de toujours mettre l’aîné dans une situation de réussite et consolider ainsi l’estime de soi. Les nouvelles technologies sont souvent utilisées pour organiser ces séances. La participation à ces activités en groupe permet aux résidents de partager des moments de rire et de convivialité.

                     En savoir +

Découvrez les autres épisodes

29 juin 2018

Les services personnalisées dans les maisons de retraite Korian

Quels sont les services et prestations personnalisés qui facilitent le quotidien des résidents ?

28 juin 2018

Les relations intergénérationnelles en ehpad

Comment favoriser le lien intergénérationnel et quel regard les plus jeunes portent sur les aînés ?

27 juin 2018

Le droit au répit des aidants

Quelles solutions apporter aux aidants lorsqu’ils se sentent fatigués ou isolés ? et qu’est-ce que le court séjour ?

26 juin 2018

Le soutien apporté aux aidants

Comment les maisons de retraite aident-elles les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches? Les aidants peuvent-ils échanger avec d’autres interlocuteurs sur leur expérience ?