Générations Indépendance Korian France 3
Générations Indépendance & Korian
8 avr. 2019

Focus métier : Infirmière Coordinatrice en maison de retraite médicalisée

Quel est son rôle dans l’organisation de la maison de retraite ? Quelles sont ses missions ? Comment s’organise la coordination ?

Caroline Ami reçoit Valérie Dupont, Infirmière coordinatrice, à Korian Clairefontaine


L’Infirmière Diplômée d’Etat Coordinatrice  (IDEC) tient un rôle clé dans l’organisation des soins de la maison de retraite médicalisée. Elle gère les équipes soignantes (infirmiers et aides-soignants), en étant garante de la qualité des soins et atteste de la formation aux bonne pratiques.

Elle coordonne en parallèle la prise en soin des aînés, grâce aux échanges avec le médecin coordonnateur (MEDEC), la Direction mais aussi et surtout avec les résidents et leur famille.

Formation et évolution de carrière chez Korian

Korian prône le développement des compétences internes et facilite l’évolution des collaborateurs par la promotion de parcours de carrière en interne. Il s’agit d’objectifs majeurs poursuivis dans le cadre de la politique de formation du Groupe. La gériatrie étant la seule spécialité qui prenne en charge le patient dans sa globalité, en 2017 l’institut de formation de Korian, la Korian Academy, innove et créé le Passeport gériatrique, formation composée de modules dont l’objectif est d’apporter une vraie reconnaissance de toute la filière gériatrique et ainsi viser l’excellence.

Découvrez le portrait d’Axelle Collet qui exerce un métier pas comme les autres, celui d’Infirmière Coordinatrice (IDEC) et qui, par sa volonté d’évoluer dans la prise en charge des aînés est passée d’agent de service hospitalier à infirmière coordinatrice.

Pour aller plus loin, découvrez le portrait de 3 femmes qui excercent les métiers du soin au cœur de nos établissements et qui s'engagent au quotidien auprès de nos résidents.

 

Découvrez les autres épisodes

19 avr. 2019

Former pour mieux accompagner et protéger les aînés

Comment les salariés Korian sont-ils formés au quotidien ? Quels parcours spécifiques aux métiers de la gériatrie ?

18 avr. 2019

Reportage au cœur d’un espace d’activités et de soins adaptés (PASA)

Qu’est-ce qu’un PASA « Pôle d’Activités et de Soins Adaptés » ? Quelles activités y sont proposées ? A quel public est-il destiné ?

17 avr. 2019

A la découverte de la “thérapie comportementale préventive par le jeu” : une approche moderne et alternative

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

16 avr. 2019

Une solution globale d’accompagnement à domicile

Comment sont identifiés les besoins des aînés en terme d’aides à domicile ? Quelle prise en soin ? Que se passe-t-il en dehors des heures de visites ?