Générations Indépendance Vanina Alengry
Générations Indépendance & Korian
9 mai 2019

L’importance de la mise en place d’un parcours individualisé de l’aîné dès son arrivée en EHPAD et tout au long de son séjour

Comment personnaliser l’accompagnement de l’aîné en maison de retraite médicalisée ? Concrètement qu’est-ce que le projet personnalisé en maison de retraite ?

Caroline Ami reçoit Vanina Alengry, Psychologue à Korian La Bastide


L’entrée en maison de retraite médicalisée est emplie de grands changements pour le nouveau résident, de nouveaux repères doivent être adoptés. Il est donc nécessaire que les équipes soignantes et encadrantes comprennent l’histoire et le parcours de vie de l’aîné ainsi que ses besoins et ses envies. En découle alors le projet personnalisé afin que l’accompagnement en soin et dans le quotidien soit le plus adapté au rythme et aux exigences de la personne.

Ainsi l’aide au quotidien, les thérapies non médicamenteuses, les traitements médicamenteux, … sont établis en parfaite adéquation avec le projet personnalisé.

L’un des objectifs du projet personnalisé : Rester soi-même

Le projet personnalisé établit dès l’entrée du résident et constamment réévalué, prend en compte la dimension soin afin que l’état de santé du résident évolue positivement, mais il prend également en compte ses attentes, ses passions et ses envies. Par conséquent la journée de l’aîné en EHPAD Korian sera rythmée par des activités, des animations auxquelles le résident souhaitera participer sans aucune obligation. Dans la mesure du possible en fonction de ses souhaits et capacités, des ateliers personnalisés peuvent être organisés pour correspondre aux envies du résident au sein de la maison de retraite médicalisée. La personnalisation passe également dans l’aménagement de la chambre, la mise en beauté, la restauration, … pour coller toujours au plus près des attentes de l’aîné.

Découvrez les profils de résidentes qui ont trouvé leur équilibre et qui poursuivent leur passion et leur rythme au quotidien :

Découvrez les autres épisodes

17 mai 2019
ehpad

Rester coquet(te)s pour maintenir sa joie de vivre, l’estime de soi en maison de retraite

Pourquoi est-ce important de rester coquet en maison de retraite médicalisée ? Comment maintenir l’estime de soi en ehpad ?

16 mai 2019
ehpad

Focus métier : Agent de Service Hôtelier en maison de retraite médicalisée EHPAD

Quelles sont les missions de l’Agent de Service Hôtelier (ASH) ? Comment intervient-il dans l’environnement du résident ?

15 mai 2019
ehpad

Objectif bien-être et sécurité 24h/24 en EHPAD

Comment se matérialise un accompagnement efficace et de qualité en maison de retraite médicalisée ? Comment garantir et allier confort et sécurité en Ehpad ?

14 mai 2019

Organiser une vie festive en ehpad pour permettre les rassemblements familiaux, créer un lien intergénérationnel fort et stimuler la vie sociale.